Les travaux de réhabilitation ont été lancés, ce vendredi 19 mars 2021. Ils opéreront une totale remise à niveau technique du Cinéma Sahara, assortie d’une valorisation architecturale du bâtiment».
Au niveau structurel, en plus d’une consolidation générale et de diverses réparations, le bâtiment du Cinéma Sahara bénéficiera de changements de revêtements des sols, murs et plafonds, de l’installation des équipements scéniques et du matériel de projection, et d’une mise en valeur de l’éclairage et de l’acoustique.
Au niveau patrimonial, le projet de réhabilitation respectera l’identité du cinéma par une mise en valeur de l’aspect structurel de la construction, qui fait sa qualité architecturale.
La réalisation d’une véritable entrée de cinéma, d’une façade architecturale filtrant la lumière, d’une enseigne reprenant les caractères historiques, ainsi que la présence de bois dans la décoration, renforceront l’identité du Cinéma Sahara et son projet.
«Porté par sa vocation de lieu de culture et d’animation, le cinéma se dotera par ailleurs d’une salle unifiée, pensée dans un vocabulaire de théâtre et d’événements culturels, et d’un étage café constituant un point d’intérêt pour les usagers de l’établissement et de la place environnante qui sera également réaménagée dans le cadre du projet de réhabilitation des places publiques de la ville.
Voué à une véritable renaissance, le Cinéma Sahara, dont le projet de réhabilitation s’inscrit parmi les projets de réhabilitation d’anciens bâtiments de la Ville en lieux de culture dans le cadre du PDU, verra ses travaux s’achever au cours du troisième trimestre 2022».
Source : Le Matin – Lancement des travaux du projet de Réhabilitation du Cinéma Sahara