🇧🇪-🇲🇦-Photographie : le Maroc haut en couleurs par le belge Harry Gruyaert

Depuis son premier voyage en 1972, le photographe belge Harry Gruyaert, membre de la célèbre agence Magnum, est fasciné depuis par le Maroc.

Dans un beau livre intitulé « Morocco », il partage en 120 clichés son admiration pour les couleurs, les ombres et les lumières, les formes et les espaces de ce pays.

Un photographe qui pense couleur, qui cadre couleur.

C’est ainsi que Raymond Depardon décrit notre invité, membre comme lui de l’agence Magnum.

Pourtant, contrairement à beaucoup de ses comparses de la prestigieuse coopérative internationale fondée par Capa, Cartier-Bresson et quelques autres, Harry Gruyaert n’a aucune envie d’être considéré comme un journaliste.

Sa formation et ses inspirations tiennent beaucoup plus du cinéma et de la peinture.

Il est vrai qu’en voyant son travail sur la couleur, la lumière et les ombres, on pense souvent à de véritables tableaux. Mais des tableaux dont les harmonies révèlent un lieu et une époque, et qui racontent à chacun d’entre nous ce qu’on veut bien leur faire raconter. Avec souvent une étrange tension, une part de mystère, qui leur donnent un caractère à la fois singulier et reconnaissable.

En témoigne son dernier livre qui nous emmène dans un des pays qu’il a le plus arpenté : le Maroc. « Morocco », le nouveau livre d’Harry Gruyaert, est paru aux éditions Textuel.

Écoutez le podcast  sur le lien source.

https://youtu.be/Addpneo940s?si=mGAbWPPh5zeZZnZe

Source : Harry Gruyaert photographie un Maroc haut en couleurs – Vous m’en direz des nouvelles

Laisser un commentaire