Militante activiste devenue entrepreneuse, Sana Afouaiz est la fondatrice et directrice de Womenpreneur-Initiative, une organisation sans frontières dédiée à l’accompagnement des femmes issues de milieux marginalisés dans leur parcours entrepreneurial et leur formation numérique.
Sana Afouaiz a passé son enfance dans le Sud du Maroc, à Agadir, un environnement qui la sensibilise sur la question des droits des femmes. Très jeune, elle remet déjà en question le modèle unique de la femme au foyer qui y prévaut et auquel se soumettent ses sœurs, ses cousines…. « Cette culture m’a beaucoup dérangée ».
Elle a toutefois la chance d’avoir une mère qui l’encourage à suivre ses études et à être indépendante. De cette femme rurale, elle retient une phrase qui l’accompagnera durant tout son parcours : « Ton éducation est la clé de ta liberté », révèle la même source.
En 2011, elle quitte le Maroc pour découvrir d’autres horizons. Elle fait des études respectivement de Science politique, science de l’information et de la communication et governance leadership aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.
Basée à Bruxelles, elle a créé en 2016 l’initiative Womenpreneur, qui vise à promouvoir la place des femmes sur la scène entrepreneuriale, dans la technologie, l’innovation et la société.
Depuis sa création, Womenpreneur a formé plus de 20.000 femmes en Belgique et dans la région MENA.
Sur son profil Linkedin , la jeune femme a indiqué que grâce à son travail, elle a atteint ‘’des milliers de femmes, pour stimuler la visibilité, l’impact social et les ressources pour les femmes dans l’écosystème et au-delà’’.
En effet, Sana est une experte en matière de genre, une défenseuse des femmes et une oratrice primée qui s’exprime sur le féminisme et les questions relatives aux femmes. Elle est l’auteur de «Invisible Women of the Middle East».
Elle est intervenue dans 50 pays dans le cadre d’universités, de tables rondes et évènements internationaux.
Elle explique sur le réseau professionnel Linkedin, qu’au cours des dernières années, elle a conseillé les Nations unies, la Commission européenne, des entreprises et des organisations sur les questions de genre. Elle s’est fortement impliquée dans les discussions sur les ODD (Objectifs de développement durable) et a participé à la rédaction de plusieurs résolutions et recommandations sur le genre à New York, Bali, Genève et Paris et les a présentées aux représentants de l’ONU.
La marocaine est également la fondatrice de Womenquake, un mouvement mondial qui revisite et examine de manière critique les croyances, les mythes et les idées sur le genre. Elle utilise sa plateforme pour faire avancer l’agenda de l’égalité en racontant des histoires, en organisant des campagnes sociales et en partageant des outils d’autonomisation des femmes. Ces expériences l’ont amenée à organiser plusieurs campagnes, notamment pour réformer la loi marocaine qui permettait aux violeurs d’épouser leurs victimes.
En reconnaissance de ses réalisations, Sana a été nommée parmi les 10 femmes les plus influentes par la Banque mondiale, entrepreneur inspirant par Adecco Group.
Elle a été nommée parmi les 100 innovateurs sociaux les plus inspirants par Social Enablers et femme entrepreneure influente par Knowing Arabia, Watching Arabia et parmi les 5 femmes les plus inspirantes et les plus talentueuses par Moustacho. L’entrepreneure a reçu le prix Ashoka Changemaker.
Source : Découvrez le parcours élogieux de la marocaine Sana Afouaiz, fondatrice Womenpreneur-Initiative | Les africaines & D’une petite ville au Maroc au top 10 des femmes les plus influentes du monde: qui est Sana Afouaiz ? | RTL Info & D’Agadir à Bruxelles, refus des discriminations – La Libre