🇲🇦-Tempêtes de neige dans l’Atlas

Depuis plusieurs jours, le Royaume fait face à une vague de froid accompagnée d’importantes chutes de neige, notamment dans les régions montagneuses du pays.

Après une longue période de sécheresse, un air polaire a balayé plusieurs villes et régions du Sud marocain, dont Zagora, Taroudant et Ouarzazate, pendant plus de deux jours.

La vague de froid qui est arrivée vers la fin du mois de janvier, nous est parvenue du Nord-Est, de la Sibérie, de l’Europe de l’Est.

Elle a eu pour effet « des chutes de neige dans les provinces du Nord-Est du Maroc, cette neige est parvenue jusqu’au Moyen-Atlas surtout dans le Nord-Est, pour atteindre les régions désertiques ou des oasis ».

Dans une telle situation, les conséquences sont bien connues. Des coupures de route et d’électricité, notamment dans les communes de Tidli et de Telouat, une circulation perturbée sur la route nationale n°9, reliant Ouarzazate à Marrakech au niveau des monts de Tichka.

En sus de la détresse des populations locales, mal préparées pour ces épisodes neigeux, ces intempéries alourdissent encore plus leur fardeau, ajoutant à leur précarité et à leur isolement, d’autant plus qu’elles sont aux prises avec une chute drastique des températures.

Un ensemble d’équipes travaille sans relâche pour permettre aux personnes en détresse de retrouver un train de vie normal et de reprendre leurs activités.

« Un total de 9.000 familles, rĂ©parties sur 75 douars touchĂ©s par la vague de froid et les chutes de neige, est concernĂ© par cette aide humanitaire d’urgence, composĂ©e de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social adaptĂ© et d’une prise en charge mĂ©dicale de proximitĂ© ».

Si les conséquences négatives sont connues, les positives le sont moins.

Ces chutes de neige ne sont pas sans susciter un grand soulagement pour beaucoup. D’autant plus que les neiges constituent une réserve d’eau indispensable pour gérer les mois qui viennent.

Ces chutes affectent en effet les approvisionnements en eau avec leur impact sur les différentes industries afférentes. . Elles représentent aussi des apports précieux pour les barrages qui vont pouvoir augmenter leurs taux de remplissage.

Pr Mohammed-Saïd Karrouk, expert en climatologie, a répondu aux questions sur les dernières chutes de neige qu’ont connues plusieurs régions du Royaume.
….

Source : Tempêtes de neige dans l’Atlas: L’Etat à la rescousse des populations enclavées

Laisser un commentaire