🇧🇪-Bruxelles : l’HĂ´tel MĂ©tropole va renaĂ®tre de ses cendres !

L’hôtel Métropole était un établissement cinq étoiles situé place de Brouckère dans le cœur du centre historique de Bruxelles.

Chacune des 251 chambres Ă©lĂ©gantes dont 22 suites spacieuses, Ă©tait agencĂ©e avec un style propre Ă  chacune d’entre elles : art dĂ©co, art nouveau, style moderne.

Il y avait Ă©galement un bar, « Le 31 Â», avec un dĂ©cor style « fin du XIXe contemporain Â», une salle de petit-dĂ©jeuner au dĂ©cor exotique « Le Jardin indien Â», la brasserie-restaurant CafĂ© MĂ©tropole ainsi que onze salles de confĂ©rences, une salle de fitness et une piscine intĂ©rieure.

Le bâtiment principal a Ă©tĂ© construit en 1872-1874 par l’architecte Antoine Trappeniers pour la Caisse gĂ©nĂ©rale d’Ă©pargne et de retraite (CGER).

RachetĂ© en 1891 par la brasserie Wielemans-Ceuppens, il est transformĂ© en hĂ´tel de luxe par l’architecte Alban Chambon.

InaugurĂ© en 1895, cet hĂ´tel de Bruxelles est le seul Ă©tablissement de la ville datant du XIXe siècle encore en activitĂ© jusqu’il y a peu et bientĂ´t Ă  nouveau.

La brasserie CafĂ© MĂ©tropole a Ă©tĂ© ouvert en 1890. Ce palais d’Art Nouveau a conservĂ© au fil des temps son âme. L’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur du bâtiment Ă©tant classĂ©s, aucun changement majeur ne peut y ĂŞtre engagĂ©.

Au fil des annĂ©es le prestigieux dĂ©cor du MĂ©tropole a souvent servi de lieu de tournage de films cĂ©lèbres tels que Le Dernier Baiser (1977), L’Étoile du nord (1982), Mortelle RandonnĂ©e (1983) et bien d’autres jusqu’Ă  sa fermeture…

La mort dans l’âme, dans le courant du mois d’avril 2020, la SA Hôtel Métropole, détenue par les actionnaires familiaux, avait décidé de mettre fin à l’activité hôtelière.

La reprise de la société Hôtel Métropole SA par la société française de gestion hôtelière Centaurus Hospitality Management, en 2022, concerne un vaste ensemble immobilier allant de la place de Brouckère à la rue Neuve.

Le périmètre de l’acquisition comprend outre l’Hôtel Métropole et ses 250 chambres, le Café Métropole, ainsi que neuf cellules commerciales, principalement situées sur la rue Neuve, qui accueillent actuellement des magasins de prêt-à-porter et de cosmétiques.

Le bureau d’architecture Arter est chargé de sa restauration extérieure et intérieure

Avec sa riche histoire et ses Ă©lĂ©ments patrimoniaux uniques, une fusion de styles Art nouveau, Art dĂ©co et moderne, cet hĂ´tel est un monument emblĂ©matique de l’Europe du XIXe siècle.

La restauration a pour objectif de redonner Ă  ce bâtiment son lustre d’antan, de restaurer l’aspect d’origine du bâtiment.

Les intĂ©rieurs des diffĂ©rents bâtiments composant l’hĂ´tel feront Ă©galement l’objet d’une rĂ©novation complète.

Ainsi, les salles classĂ©es du rez-de-chaussĂ©e dans un style belle Ă©poque, servant d’espaces de rĂ©ception communs, dont le cĂ©lèbre CafĂ© MĂ©tropole, bĂ©nĂ©ficiera d’un mobilier et d’un Ă©clairage adaptĂ©s.

De mĂŞme, les Ă©lĂ©ments Art DĂ©co rĂ©cemment classĂ©s, dont le mobilier spĂ©cialement conçu pour l’hĂ´tel, feront l’objet d’une restauration soignĂ©e.

Les espaces publics, y compris les salles évènements et les salles de réunion, seront repensés selon les normes contemporaines, en privilégiant le confort et la fonctionnalité.

Pour répondre aux attentes modernes, le sous-sol accueillera une piscine, un espace bien-être et un hammam.

La durabilitĂ© est au cĹ“ur du projet, avec des mesures telles que rendre l’enveloppe du bâtiment Ă©conome en Ă©nergie et installer de nouvelles technologies rĂ©pondant aux normes modernes. Pour amĂ©liorer la gestion de l’eau et la biodiversitĂ© dans le tissu urbain densĂ©ment bâti, le projet installera plus de 2 000 m² de toit vert.

Joyau du patrimoine bruxellois, l’hĂ´tel MĂ©tropole rouvrira ses portes en 2025, redynamisant le centre-ville.

Source : L’HĂ´tel MĂ©tropole dispose des permis requis pour ĂŞtre restaurĂ© et rĂ©novĂ© | VRT NWS: le site d’information de rĂ©fĂ©rence

Laisser un commentaire