De Smet J.-J. Essai sur les noms des villes et communes de la Flandre orientale. In: MĂ©moires de l’AcadĂ©mie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
On pourrait Ă bon droit, pensons-nous , contester le nom de science Ă la connaissance des Ă©tymologies : les principes sur lesquels elle se fonde prĂ©sentent encore bien du vague et sont loin de se coordonner en un système arrĂŞtĂ© et gĂ©nĂ©ralement reconnu par ceux qui s’en occupent. Elle a ainsi l’inconvĂ©nient d’ouvrir un champ trop vaste aux conjectures, qu’une science dĂ©nuĂ©e de critique et un patriotisme louable mais outrĂ© n’ont que trop souvent exploitĂ©. …
On sait que ce n’est pas d’une manière arbitraire ou par un pur hasard que les lieux et les personnes ont reçu leurs noms; on aime donc naturellement à se rendre compte du sens de ces appellatifs , que l’action du temps , le changement du langage et la prononciation, différant d’une commune à l’autre, ont couverts d’une obscurité plus ou moins grande.
Il ne saurait surtout être indifférent pour l’histoire de connaître l’étymologie des noms propres des villes et des bourgades, car elle suffit mainte fois pour le mettre sur la trace de leur origine, et rectifie en même temps la géographie, si intimement liée avec l’histoire.
….
Suite dans le pdf ci-desous :
Source : marb_0775-3225_1850_num_24_1_3490.pdf