🇧🇪-Pourquoi vous devez (re)découvrir Bruges en hiver

L’Ă©vĂ©nement Lueur d’Hiver

« Wintergloed », l’évènement hivernal à ne pas rater est de retour! Bruges éclaire ses rues de dix installations lumineuses, aussi originales les unes que les autres.

Le thème de cette année est encore plus captivant: il s’agit de la connexion.

Un concept qui se conjugue parfaitement avec la situation que nous vivons en ce moment, et encore plus à l’approche de Nöel et du Nouvel An, fêtes durant lesquelles on se (re)connecte avec nos proches.

Les sapins et les guirlandes Ă©clairĂ©s dans tous les coins de la ville vous accrocheront des Ă©toiles dans les yeux. DĂ©pĂŞchez-vous, le parcours est ouvert  jusqu’au 10 janvier 2021 pour vous rĂ©chauffer le cĹ“ur.

Un voyage dans le temps encore plus féerique en hiver

Le centre-ville de Bruges est une merveille historique qui figure sur la liste des patrimoines de l’Unesco. Le cachet mĂ©diĂ©val a Ă©tĂ© incroyablement bien prĂ©servĂ©. RĂ©sultat ? L’urbanisation n’a pas dĂ©teint sur le cadre de votre prochaine destination. Lorsque la mĂ©tĂ©o s’en mĂŞle et que le brouillard se lève, vous aurez presque l’impression de vous balader dans une scène du XVIème siècle. Sans oublier l’extraordinaire dĂ©cor chaleureux des lumières installĂ©es sur les façades des vieilles maisons flamandes colorĂ©es. Si vous venez Ă  Bruges en amoureux, l’ambiance romantique est assurĂ©e !

Des musées et des lieux incontournables toujours ouverts

Il est fort à parier que vous visiterez ces sites symboliques de la capitale du chocolat. Si la ville en elle-même est un musée à ciel ouvert en ces jours de fêtes, le Beffroi, l’Hôpital Saint-Jean ainsi que le Béguinage restent aussi accessibles !

•    Le Beffroi : surplombant la place du Markt en plein centre-ville, la majestueuse tour mĂ©diĂ©vale du Beffroi symbolise l’indĂ©pendance communale de Bruges. Si vous vous en sentez capable, grimpez en haut de ses 83 mètres et offrez-vous un spectacle panoramique assistĂ© d’une sĂ©rĂ©nade jouĂ©e par les 47 cloches du carillon. En raison des mesures sanitaires, le Beffroi est accessible, uniquement sur rĂ©servation. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place, pensez Ă  rĂ©server vos billets en cliquant sur ce lien, ici . Le Beffroi est ouvert tous les jours de 9h Ă  18h. Ouvertures exceptionnelles le 24 et le 31 dĂ©cembre de 9h Ă  16h.

•    La Maison du BĂ©guinage : construit au XIIIème siècle, en 1245 plus prĂ©cisĂ©ment, le BĂ©guinage de Bruges constitue encore aujourd’hui un espace clos sĂ©parĂ© de la ville par un mur d’enceinte partiellement doublĂ© de douves. Laissez-vous charmer par les maisonnettes blanches dont la beautĂ© a hĂ©ritĂ© le titre de patrimoine mondial. VĂ©ritable havre de paix, le BĂ©guinage Ă©tait autrefois occupĂ© par des bĂ©guines, des femmes Ă©mancipĂ©es, laĂŻques mais ayants fait vĹ“u de cĂ©libat. Aujourd’hui, cet espace est habitĂ© par des religieuses de l’Ordre de Saint BenoĂ®t et des femmes cĂ©libataires brugeoises.

•    L’HĂ´pital Saint-Jean : situĂ© dans la Mariastraat, l’ancien hĂ´pital construit au XIIème siècle a Ă©tĂ© reconverti en musĂ©e consacrĂ© aux Ĺ“uvres du peintre allemand, Hans Memling. Les mordus d’art se feront une joie de visiter ce site original. Changement de cadre assurĂ© ! Autre lieu Ă  ne pas rater durant votre visite : la pharmacie de l’hĂ´pital et le grenier de Dixmude avec sa charpente en chĂŞne. Elle est d’allieurs est l’une des plus anciennes et des plus monumentales d’Europe.

Par nour chennoufi; crédit photo: unsplash/olivier depaep |

Source : Pourquoi vous devez (re)dĂ©couvrir Bruges en hiver

Laisser un commentaire