Outre les avancĂ©es dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©es, vont se poursuivre l’amĂ©nagement des alentours du Grand Stade d’Agadir et des routes y menant. ainsi que les travaux d’agencement de la route urbaine et de sa liaison avec l’aĂ©roport .
L’Ă©chĂ©ance approche : en 2025, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et en 2030, la Coupe du Monde !
Par ailleurs, l’augmentation effective de la population de la rĂ©gion de Souss Massa, estimĂ©e en 2020 Ă 2 896 152 personnes soit 8,1 % de la population nationale et donc d’un taux Ă©levĂ© d’urbanisation entraĂ®nent un accroissement des besoins en eau.
Face à cette nécessité, deux objectifs sont mis en place à savoir l’augmentation des capacités de la station de dessalement de l’eau de mer de Chtouka la plus importante du pays à aujourd’hui, et la production supplémentaire de 125.000 mètres cubes/jour, répartie entre l’agriculture 75.000 mètres cubes/ jour et l’eau potable 50.000 mètres cubes/jour.
Autre élément essentiel : l’aéroport Agadir Al Massira
Un nouveau terminal va être construit et le terminal existant réaménagé.
Cela concerne concrètement le hall public, à savoir la zone d’accueil, de circulation et d’attente, desserte des différents modules, l’information, les commerces, les services, le retrait des billets pour les passagers au départ.
Il englobe aussi la zone inspection filtrage avant l’entrée au hall public qui permet d’effectuer le contrôle d’accès de l’ensemble des utilisateurs du terminal.
Ledit programme comprend également la zone d’enregistrement. Celle-ci compte les banques d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et les espaces réservés aux files d’attente à l’enregistrement.
Des amĂ©nagements extĂ©rieurs vont ĂŞtre rĂ©alisĂ©s au niveau des espaces verts, du parking des vĂ©hicules ,du parking taxi, des voiries et des voies accès ainsi que la mise Ă niveau de l’Ă©clairage et du mur de clĂ´ture
L’objectif est de doter la plateforme aĂ©roportuaire d’Agadir des infrastructures et installations techniques nĂ©cessaires afin d’assurer le bon dĂ©roulement de l’activitĂ© aĂ©rienne sur ce site.
Enfin, la spĂ©cificitĂ© d’Agadir et de la rĂ©gion sera mise en valeur par l’ouverture du musĂ©e amazigh « Timitar » et la poursuite de l’amĂ©nagement de la Kasbah d’Agadir Oufella .
Source : Agadir : Les projets d’infrastructure transforment le paysage urbain