🇲🇦-Agadir : Carnaval de Boujloud à l’occasion de Tafaska

Organisé chaque année dans le cadre de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Carnaval de Boujloud est l’occasion de revivifier et de perpétuer un rituel ancestral.

Des danses exécutées par des hommes déguisés en peau de mouton, arborant un masque, généralement une gueule de mouton, ornés de cornes et avec des pattes de mouton collées à la main… telle est l’ambiance de cette fête populaire transmise de génération en génération.

«Boujloud» (homme de peaux) sillonne les différents quartiers d’Agadir tout au long de la journée, accompagné d’autres individus déguisés, ou d’un groupe d’enfants dont la tâche consiste essentiellement à collecter des dons et de l’argent auprès du public.

Bilmawen ou Boujloud (en chleuh: ⴱⵉⵍⵎⴰⵡⵏ ⴱⵓⴷⵎⴰⵡⵏ Bilmawen budmawen, en arabe: بوجلود Bujlud) est un festival folklorique traditionnel berbère chleuh organisé chaque année à l’occasion de Tafaska (Aïd Al-Adha pour les berbères) dans le Souss et le Haut-Atlas occidental, principalement dans les villes de Dcheira et Inezgane, dans la banlieue d’Agadir.

Le carnaval était à l’origine une pratique à dimension religieuse, un rite religieux, ou qui, du moins, avait une dimension spirituelle et qui s’est transformée au fil du temps en une activité basée sur le déguisement et le masque, pratiquée à des fins festives et comme moyen de s’affranchir des contraintes imposées, règles et normes sociales.

..

Voir la vidéo sur le lien source

Source : À Agadir, le Carnaval de Boujloud bat son plein | le360.ma

Laisser un commentaire