🇲🇦-Agadir : le cinéma belge 🇧🇪 à l’honneur au Festival International Cinéma et Migrations

Lors de cette 19e édition qui se déroulera du 13 au 18 novembre, seront projetés 10 longs métrages et 12 courts métrages, dont la plupart sont produits au cours de cette année, représentant une vingtaine de pays, ayant pour thème le phénomène des migrations .

Pour les longs métrages, un jury international sera présidé par le réalisateur, producteur et scénariste 🇧🇪 Belge, Nabil Ben Yadir accompagné par la journaliste et femme politique Française, Françoise Dominique Bastide, la professeure universitaire et membre de la Fondation des musées du Maroc, Sanae Ghouati, la journaliste, écrivaine et Scénariste, Bahaa Trabelsi et le réalisateur, Nour-Eddine Lakhmari.

Les courts métrages seront évalués par un jury présidé par l’actrice, scénariste et femme politique Kalila Bounaylat  accompagnée par la réalisatrice, Ghislane Assif et le journaliste, écrivain et critique de cinéma, Hassan Naraiss.

Lors de cette édition, un hommage sera rendu à l’Acteur Franco-Marocain, Booder et au militant des droits de l’homme et droits des réfugiés, Mohammed Charef.

Le festival célèbre, cette année, le cinéma 🇧🇪 Belge en recevant comme pays hôte le Royaume de Belgique, qui représente une terre d’accueil pour plusieurs cinéastes (Acteurs, Scénaristes et Réalisateurs) issus de l’immigration, notamment Marocaine.

Voici  en vidéo la composition du jury et la sélection des Long  métrages et des Courts métrages

Source : Agadir: La 19è édition du Festival International Cinéma et Migrations du 13 au 18 novembre – Le Matin.ma

Laisser un commentaire