🇲🇦-Autre technique pour lutter contre la sĂ©cheresse : la pluie sur commande, par l’ensemencement….

L’ensemencement des nuages,méthode visant à provoquer des précipitations artificielles en modifiant la structure des nuages,  se fait  au Maroc à travers deux méthodes.

Premièrement, le déversement de particules dans les nuages en utilisant d’énormes canons au sol qui vaporisent les particules vers les nuages à partir de trois stations terrestres sur la région de Béni Mellal, Azilal et El Hajeb.

Deuxièmement, par le biais d’avions des Forces armées royales qui déversent ces particules en passant au-dessus des nuages.

Al-Ghait (pluie)est un programme lancé en 1984 par le Maroc, en collaboration avec des chercheurs américains et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), afin de remédier à la pénible sécheresse qui sévissait à l’époque.

A l’heure du réchauffement climatique, plusieurs pays investissent ce procédé.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), plus de 40 pays, dont le Maroc, mènent des opérations d’ensemencement des nuages.

Bénéfique, mais pas que … 

L’ensemencement des nuages est une technique incontrôlable.

Si, par exemple nous souhaitons la rĂ©aliser au dessus d’un lieu, il se peut que les conditions atmosphĂ©riques dĂ©placent la pluie hors de ce lieu ce qui pourrait ĂŞtre catastrophique.

Ces contraintes sont incontrôlables, puisque l’expérience se réalise dans un milieu géophysique.

De plus, l’iodure d’argent utilisé ne se dégrade pas facilement; il pourra donc rester pendant très longtemps dans le sol, ce qui pourrait être mauvais pour l’environnement.

Source : Sécheresse : La pluie sur commande, une vraie alternative pour le Maroc ?

Laisser un commentaire