Les pharmaciens ont très difficile pour dĂ©tecter les fausses ordonnances notamment en raison de la variĂ©tĂ© d’ordonnances utilisĂ©es par chaque mĂ©decin.
Pourtant, les escroqueries à l’ordonnance sont passibles d’amendes et d’emprisonnement au Maroc, aussi bien pour les pharmaciens ayant livré les médicaments inscrits sur les ordonnances falsifiées que pour les acheteurs de ces médicaments.
Pour réduire ce risque, une réunion s’est tenue le 7 juillet dernier entre la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) et le ministère de la Santé.
Chacune des deux parties a présenté sa proposition d’ordonnance sécurisée, en termes notamment de normes techniques.
La standardisation des ordonnances vise Ă faire face aux ordonnances falsifiĂ©es et de complaisance, afin d’avoir un circuit bien dĂ©fini du mĂ©dicament et d’assurer davantage de traçabilitĂ© et la vente sĂ©curisĂ©e sur base d’ordonnances valides.
La mise en place de cette ordonnance sĂ©curisĂ©e donnera ainsi lieu Ă une liste exhaustive de mĂ©dicaments dopants qui ont le statut de ‘drogue’, ce qui facilitera la tâche de dispensation.
En outre, elle sera une manière de lutter contre les fraudes, la contrefaçon, la falsification et le vol, en permettant une reconnaissance aisée, immédiate et sans moyens techniques spécifiques des faux documents par les pharmaciens.
Elle permettra Ă©galement de :
- lutter contre le mésusage irrationnel des médicaments,
- combattre la toxicomanie et le détournement des médicaments de leurs fins thérapeutiques
- harmoniser et standardiser les ordonnances, et de
- lutter contre les prescriptions de complaisances, ou sous menaces
.…
Â
Source : Pharmacies : bientĂ´t une ordonnance sĂ©curisĂ©e pour mettre fin aux falsifications – MĂ©dias24