🇧🇪-🇲🇦-à Rabat, la Wallonie se positionne sur le prometteur marché de l’énergie renouvelable

Le projet SOLHEATAIR, dont le démonstrateur est appelé à voir le jour d’ici moins de 36 mois sur le complexe solaire de Ouarzazate, s’appuie sur un consortium d’entreprises wallonnes et l’expertise marocaine.

De l’air, porté à très haute température par des sources d’énergies renouvelables (ici le solaire concentré par des miroirs sur une tour de captation) est appelé à remplacer la combustion gazière dans certaines productions industrielles comme celles de ciment, d’acier ou d’engrais, avec possibilités de stockage via des céramiques ultra-performantes.

L’entreprise John Cockerill (Seraing), déjà connue pour son expertise dans l’électrolyse de l’hydrogène, œuvre ici avec les céramiques de Prayon (Engis) pour le stockage à haute température (1200 °C), les capteurs à fibre optique B-Sens (start-up du giron de l’UMONS) pour le contrôle, ainsi que le centre de recherche INISMA (Mons), formant un consortium wallon labellisé par le pôle de compétitivité Mecatech.

Le projet est dans les cartons depuis un certain temps. Il a Ă©tĂ© “poussĂ©, accĂ©lĂ©rĂ© par la situation gĂ©opolitique et Ă©nergĂ©tique actuelle“, convient Jean-Luc Maurange, le CEO de John Cockerill.

Le Maroc possède à ses yeux la maturité et l’expertise, lui qui a adopté en 2009 une stratégie énergétique basée essentiellement sur les énergies renouvelables (biomasse, hydrogène vert, dessalement et énergie marine), avec l’objectif de porter leur part dans la production d’électricité à plus de 52% en 2030.

Source : Maroc : Ă  Rabat, la Wallonie se positionne sur le prometteur marchĂ© de l’énergie renouvelable – rtbf.be

Laisser un commentaire