Le 714e Meyboom, l’arbre de joie, a été planté ce mardi à Bruxelles. Des dizaines de groupes folkloriques et de curieux ont accompagné l’arbre à travers la capitale lors d’une après-midi festive.
Ce serait d’ailleurs suite à un affrontement entre Bruxellois et Louvanistes que ce folklore -inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco- serait né.
Nous sommes en 1213.
“Ă€ cette Ă©poque, les bourgeois de Bruxelles frĂ©quentaient volontiers des guinguettes, nommĂ©es jadis “granges” et situĂ©es au nord de la ville, au-delĂ des remparts, Ă l’endroit dit “Marais aux Cygnes” (emplacement du quartier actuel de la rue du Marais)“, rapporte la confrĂ©rie des Compagnons de Saint-Laurent, organisatrice du Meyboom.
“Le fisc communal qui percevait de lourdes taxes sur la bière dans les Ă©tablissements de la ville, n’avait aucun droit de taxer hors des murs la boisson favorite des Bruxellois.
Le Lambic se dĂ©bitait donc Ă prix doux aux Granges du Marais.Â
Des Louvanistes, en querelle avec les Bruxellois Ă propos des taxes sur la bière, se prĂ©sentèrent en force dans le quartier une après-midi de 1213 et attaquèrent Ă l’improviste la grange dĂ©nommĂ©e “Het Cattenhuys” oĂą une noce bruxelloise festoyait.“
Les Compagnons de Saint-Laurent interviennent et chassent les assaillants.
Pour consacrer cette victoire, le duc Jean de Brabant accorde aux Bruxellois le privilège de planter un arbre de joie chaque 9 août, veille de la fête de Saint-Laurent.
Voir photos et vidéos : ICI
Source : Le 714e Meyboom plantĂ© Ă 16h42 : Bruxelles est sauvĂ©e – rtbf.be   &  Bruxelles: la cĂ©rĂ©monie du 714e Meyboom a eu lieu (vidĂ©o) – Le Soir