Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde (1540-1598) était un savant et diplomate qui joua un rôle important dans l’histoire des Plats Pays.
Il était aussi, à son époque déjà , un fervent défenseur du multilinguisme.
Philippe Van Parijs, une autoritĂ© pour tout ce qui concerne Bruxelles et l’usage des langues, estime qu’il est parfaitement lĂ©gitime que le nom de Marnix soit aujourd’hui accolĂ© Ă un projet visant Ă promouvoir le multilinguisme Ă Bruxelles.
…
Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde était un intellectuel et un personnage politique du XVIe siècle, né à Bruxelles en 1540, fils de Jacques de Marnix de Toulouse (un village en Franche-Comté) et de Marie de Sainte-Aldegonde, originaire de Mont-Sainte-Aldegonde (un hameau situé à mi-chemin entre Morlanwelz et Binche, dans la province de Hainaut).
La famille possédait une maison à côté du palais des Princes d’Orange, à l’emplacement de l’actuelle Bibliothèque royale, ainsi qu’une résidence située dans ce qui s’appelle depuis lors, et pour cette raison précisément, la rue de Toulouse, dans le quartier où siège le Parlement européen.
…