🇧🇪-Un tableau de Magritte bientĂ´t vendu aux enchères – Arts in the City

Ceci n’est pas une blague. L’une des toiles de l’artiste surréaliste belge, L’empire des Lumières, sera vendue le 2 mars prochain par la maison Sotheby’s.

Ce tableau paradoxal, qui représente une maison dans la pénombre, éclairée par un unique lampadaire de rue, le tout sous un ciel bleu digne des plus beaux jours d’été, fait partie d’une série d’œuvres du peintre belge.

Composée de 17 toiles différentes, cette série éponyme, également intitulée « L’Empire des lumières », est l’unique vraie série imaginée par l’artiste.

Chacune de ces peintures a connu, dès sa présentation au public, un succès fou auprès des collectionneurs, et cette œuvre bien précise risque bien de ne pas faire exception lorsqu’elle passera sous le marteau.

La représentation de cette petite maison bruxelloise, à deux pas du parc Josaphat, a déjà été estimée plus de 53 millions d’euros, une somme déjà coquette, qui pourrait bien s’envoler lors de la vente.

Celle-ci aura lieu Ă  Londres, le 2 mars, au sein de la maison Sotheby’s, qui qualifie le tableau d’œuvre la « plus cinĂ©matographique » de Magritte, et d’ajouter : « TĂ©moignant de sa force de frappe, l’Ĺ“uvre a mĂŞme inspirĂ© une scène du classique ‘L’Exorciste’ sorti en 1973, laurĂ©at d’un Golden Globe ».

Cette toile avait été peinte en 1961, à la suite d’une commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille d’un mécène et collectionneur d’art surréaliste, et vient donc de fêter ses soixante ans.

Elle sera mise en vente au cours d’une soirée spéciale, intitulée « Modern and Contemporary Evening Auction », qui regroupera plus d’un siècle de création artistique, couvrant l’impressionnisme, le Surréalisme, et le Pop-Art.

Source : Un tableau de Magritte bientĂ´t vendu aux enchères – Arts in the City

Laisser un commentaire