L’origine de ce plat délicieux remonte au Moyen-Âge.
Et si nous connaissons aujourd’hui surtout le waterzooi de poulet, les Gantois préparaient plutôt à l’époque du waterzooi de poisson pêché dans les canaux de la ville.
À la fin du 19ème siècle, le prix du poisson augmentant, il a très vite été remplacé par du poulet, meilleur marché.
Un waterzooi à la Gantoise parce que…
Le waterzooi de Gand a bien plus à offrir que son goût délicieux :
- Dans un waterzooi, vous combinez facilement toutes sortes d’ingrédients. C’est valable pour les légumes mais aussi pour la viande. Waterzooi au poulet, au poisson ou même au lapin : tout est possible !
- Ce plat peut être préparé à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à ajouter la crème juste avant de servir. Veillez juste à ne pas trop faire cuire vos légumes, pour qu’ils puissent être réchauffés.
- Le waterzooi gantois est adapté pour un jour de semaine normal, mais il peut aussi parfaitement être servi lorsque vous avez des invités.
Dans ce cas-là , soignez la finition et la présentation. Donnez une touche festive à votre waterzooi en y ajoutant par exemple des quartiers de pomme de terre, du persil et de la crème.
Source : Ce restaurant Ă 30 minutes de Bruxelles vous laisse payer le montant que vous souhaitez ! – Bruxelles Secrète & Et si vous serviez un waterzooi Ă la gantoise