Le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de « Global Gateway », qui se donne les moyens de contribuer à un développement intégré et à une connectivité renforcée mutuellement bénéfique à l’Europe et à l’Afrique, a affirmé, mardi à Bruxelles, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Cette stratégie est importante pour l’Afrique.
Les Journées européennes du développement (JED) sont placées sous le thème « Global Gateway à savoir celui de créer des partenariats durables pour un monde connecté.
« Global Gateway », qui met l’Afrique au cœur de sa stratégie, en tant que principal bénéficiaire du projet,– avec quelque 150 milliards d’euros projetés-, ‘’contribuera à engager un pas qualitatif vers un monde de co-prospérité durable’’.
Le Maroc a intensifié durant les 20 dernières années ses échanges avec son continent d’appartenance et est aujourd’hui le 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest mais aussi le deuxième sur tout le continent
La place qu’occupe aujourd’hui le Maroc est le fruit de la Vision de SM le Roi Mohammed VI.
Le Gazoduc Nigeria-Maroc en est l’une des illustrations les plus éclatantes, le Maroc se projette sur des projets d’infrastructures au long cours avec notre continent’’…