Lorsque l’on évoque le Maroc, nos pensées vagabondent souvent vers ses médinas séculaires, ses déserts dorés et ses plages ensoleillées.
Pourtant, au-delà de ces paysages mirifiques, le pays abrite aussi des montagnes aux trésors cachés, tout aussi séduisants pour se rafraîchir durant ses vacances estivales.
- Tiguelmamine est situĂ© Ă 35 kilomètres de KhĂ©nifra au cĹ“ur de la cèdraie d‘Ajdir Izayane dans le Moyen Atlas, à 1 630 m d’altitude.
- Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site gĂ©ologique pittoresque de l’oued Tissakht, Ă 1060 m d’altitude du massif de l’Atlas, dans le Haut Atlas central.
- Oum Errabiâ est un fleuve marocain. Long de 550 km, il est le deuxième cours d’eau du pays et atteint un dĂ©bit de 117 m3/s. Le fleuve prend sa source des hauteurs du djebel Hayane, Ă 1 800 m dans le Moyen Atlas, dans la commune rurale d’Oum Errabia, Ă 40 km de la ville de KhĂ©nifra et Ă 26 km de la ville de M’rirt.
- Le Ouiouane est un lac situĂ© dans la province de KhĂ©nifra, Ă 34 km de M’rirt sur la route de AĂŻn Leuh Ă 1 600 m d’altitude dans le Moyen Atlas.
- Aguelmam Azegza est un lac naturel localisĂ© Ă l’est de la ville de KhĂ©nifra, Ă une vingtaine de kilomètres Ă vol d’oiseau. SituĂ© dans la grande cĂ©draie d’Ajdir n-IzaĂŻane, il fait partie du parc national de KhĂ©nifra.
- Les gorges Ait smail sont un sentier de randonnée de 9 kilomètres fermée. À partir de douar Tahfraout, et à 70 km au sud de Taza, se trouve les gorges d’Ait Ismail, qui ont commencé à attirer les amateurs de la nature avec sa beauté.
- Les cascades d’Akchour au fond de la vallée de Talambote, à environ 30 km de Chefchaouen sont le résultat de la convergence de deux rivières : l’Oued Farda et l’Oued Laou. La grande cascade offre une chute d’eau d’environ 30 mètres de hauteur, créant un bassin naturel d’eau turquoise propice à la baignade. Entourée d’une forêt dense de chênes verts, de genévriers et de peupliers, la cascade offre un véritable havre de paix en pleine nature.
- La Zaouia d’Ifrane est situĂ©e Ă 25 km au sud d’Azrou, dans la province d’Ifrane, sur la rivière Had Oued Ifrane. Un paysage très vert, des roches calcaires auxquelles l’eau a donne des formes bizarres a force des les effriter, la foret de cèdre, une faune très vivante.
- Le double cratère d’Isli et deTislit . Ces deux lacs sont respectivement situĂ©s Ă 10 et 4 km du village d’Imilchil dans le Haut Atlas aux altitudes respectives de 2 272 et 2 266 mètres. Ils sont Ă©loignĂ©s l’un de l’autre de 9,4 km.
- Paradise valley. L’arrière-pays d’Agadir s’étend sur les contreforts du Haut-Atlas Occidental, et se distingue par la beauté de ses paysages escarpés. Le long d’un canyon riverain parsemé de bassins rocheux, une petite palmeraie se blottit au milieu de parois calcaires abruptes, tel un petit bout de paradis. Tout autour, des sentiers en labyrinthes parcourent la région, et mènent vers une escapade naturelle parfumée de lavande et de thym.
Â
Â
Source : Vacances à la montagne: dix des plus beaux sites pour prendre de la hauteur cet été | le360.ma