🇲🇦-À la montagne : découvrez les beaux sites du royaume

Lorsque l’on évoque le Maroc, nos pensées vagabondent souvent vers ses médinas séculaires, ses déserts dorés et ses plages ensoleillées.

Pourtant, au-delà de ces paysages mirifiques, le pays abrite aussi des montagnes aux trésors cachés, tout aussi séduisants pour se rafraîchir durant ses vacances estivales.

  • Tiguelmamine  est situĂ© Ă  35 kilomètres de KhĂ©nifra au cĹ“ur de la cèdraie d‘Ajdir Izayane dans le Moyen Atlas,  Ă  1 630 m d’altitude.
  • Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site gĂ©ologique pittoresque de l’oued Tissakht, Ă  1060 m d’altitude du massif de l’Atlas, dans le Haut Atlas central.
  • Oum Errabiâ  est un fleuve marocain. Long de 550 km, il est le deuxième cours d’eau du pays et atteint un dĂ©bit de 117 m3/s. Le fleuve prend sa source des hauteurs du djebel Hayane, Ă  1 800 m dans le Moyen Atlas, dans la commune rurale d’Oum Errabia, Ă  40 km de la ville de KhĂ©nifra et Ă  26 km de la ville de M’rirt.
  • Le Ouiouane  est un lac situĂ© dans la province de KhĂ©nifra, Ă  34 km de M’rirt sur la route de AĂŻn Leuh Ă  1 600 m d’altitude dans le Moyen Atlas.
  • Aguelmam Azegza est un lac naturel localisĂ© Ă  l’est de la ville de KhĂ©nifra, Ă  une vingtaine de kilomètres Ă  vol d’oiseau. SituĂ© dans la grande cĂ©draie d’Ajdir n-IzaĂŻane, il fait partie du parc national de KhĂ©nifra.
  • Les gorges Ait smail sont un sentier de randonnĂ©e de 9 kilomètres fermĂ©e. Ă€ partir de douar Tahfraout, et Ă  70 km au sud de Taza, se trouve les gorges d’Ait Ismail, qui ont commencĂ© Ă  attirer les amateurs de la nature avec sa beautĂ©.
  • Les cascades d’Akchour au fond de la vallĂ©e de Talambote, Ă  environ 30 km de Chefchaouen sont le rĂ©sultat de la convergence de deux rivières : l’Oued Farda et l’Oued Laou. La grande cascade offre une chute d’eau d’environ 30 mètres de hauteur, crĂ©ant un bassin naturel d’eau turquoise propice Ă  la baignade. EntourĂ©e d’une forĂŞt dense de chĂŞnes verts, de genĂ©vriers et de peupliers, la cascade offre un vĂ©ritable havre de paix en pleine nature.
  • La Zaouia d’Ifrane est situĂ©e Ă  25 km au sud d’Azrou, dans la province d’Ifrane, sur la rivière Had Oued Ifrane. Un paysage très vert, des roches calcaires auxquelles l’eau a donne des formes bizarres a force des les effriter, la foret de cèdre, une faune très vivante.
  • Le double cratère d’Isli et deTislit . Ces deux lacs sont respectivement situĂ©s Ă  10 et 4 km du village d’Imilchil dans le Haut Atlas aux altitudes respectives de 2 272 et 2 266 mètres. Ils sont Ă©loignĂ©s l’un de l’autre de 9,4 km.
  • Paradise valley. L’arrière-pays d’Agadir s’étend sur les contreforts du Haut-Atlas Occidental, et se distingue par la beautĂ© de ses paysages escarpĂ©s. Le long d’un canyon riverain parsemĂ© de bassins rocheux, une petite palmeraie se blottit au milieu de parois calcaires abruptes, tel un petit bout de paradis. Tout autour, des sentiers en labyrinthes parcourent la rĂ©gion, et mènent vers une escapade naturelle parfumĂ©e de lavande et de thym.

     

     

Source : Vacances à la montagne: dix des plus beaux sites pour prendre de la hauteur cet été | le360.ma

Laisser un commentaire