Le lundi 27 novembre 2023 à Agadir, a été inauguré le nouveau navire de recherche côtier « IBN SINA II » de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH).
Ce navire est dédié aux prospections scientifiques des zones côtières, au travers des activités de pêches scientifiques, de mesures et de prélèvements océanographiques et biologiques.
Il est d’une longueur de 22 mètres et est la sixième unité de la flotte de recherche de l’INRH de la flotte de recherche océanographique de pointe du Maroc.
Grâce à son autonomie de cinq jours, il permettra de couvrir toute la franche littorale du Royaume et d’atteindre toutes les zones côtières jusqu’alors peu accessibles aux navires océanographiques de recherche de haute mer.
À bord, deux laboratoires d’analyses biologiques et chimiques et d’équipements de pointe (dispositifs de mesure océanographique, d’échosondage acoustique, de cartographie du fond marin, de prélèvements d’échantillons des fonds benthiques) permettront la réalisation d’études complètes des écosystèmes marins du littoral national.
A également été lancée une série de projets d’aquaculture visant à renforcer la production et l’efficacité sectorielle de la région Souss Massa.