Neuf mois après le démarrage de la livraison d’eau dessalée à la RAMSA, qui en assure la distribution aux communes du Grand Agadir, le prochain défi de l’ONEE sera celui du renforcement de la sécurisation de l’alimentation en eau potable en faveur des communes éloignées.
Aujourd’hui, les retenues de barrages et ressources souterraines arrivent à épuisement.
Si le bassin d’Oum Er Rbia enregistre le taux de remplissage national le plus faible (6,8%), les retenues d’eau stockées dans les principaux barrages de la Région Souss-Massa affichent à peu près le double (12% de taux de remplissage).
Un niveau, toutefois, pas suffisant pour lever la pression aussi bien sur les ressources en eau souterraines que sur l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.
Dans ce sens, le prochain défi sera celui du renforcement de la sécurisation de l’alimentation en eau potable dessalée à travers les infrastructures de transfert d’eau.
Un transfert qui profitera aux 12 communes du Grand Agadir ainsi qu’aux collectivités situées dans les zones éloignées du périmètre de l’unité mutualisée de dessalement d’eau de mer, implantée à Chtouta Ait Baha, dans les environs d’Agadir.
…
Il faut préciser que le transfert des eaux produites par la station de dessalement est assuré moyennant une conduite de transport d’eau potable, réalisée par l’ONEE, depuis la sortie de la station jusqu’à l’entrée de la ville d’Agadir, sur un linéaire de 44 km.
…
Le projet consiste en la réalisation d’une conduite d’adduction qui reliera la station de pompage située au complexe de Tassila à celui de Bouargane ainsi que l’extension et le renforcement de ladite station.
…
Source : Eau potable dessalée: l’extension du réseau de transfert, un défi à Souss-Massa