🇲🇦-Hydrogène vert : incitation fiscale pour attirer les investisseurs étrangers

Le Maroc se positionne en pionnier de la transition énergétique, plaçant l’hydrogène vert au cœur de sa stratégie.

Une « Offre Maroc » ambitieuse vise à catalyser cette transition, ouvrant la voie à une croissance durable et compétitive.

Dans le contexte actuel, marqué par des défis environnementaux, économiques et politiques persistants, le Nouveau Modèle de Développement du Maroc préconise un profond changement de cap énergétique à l’échelle nationale.

L’hydrogène vert est perçu aujourd’hui comme un élément clé et un puissant moteur de la transition énergétique et de la croissance durable, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’économie marocaine.

Ainsi, conformément aux hautes instructions royales, le gouvernement a conçu une « Offre Maroc » concrète et incitative, dont la circulaire a été émise ce lundi 11.03.2023 par le chef de l’Exécutif, couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert et adaptée aux besoins des investisseurs.

Cette initiative a pour objectif de positionner le Royaume, de par ses ressources naturelles, sa position géographique stratégique, ses infrastructures de classe mondiale et son capital humain qualifié, en tant qu’acteur compétitif dans ce domaine prometteur, avec pour ambition de maximiser les retombées positives pour le Maroc.

Pour jouer un rôle primordial au niveau mondial, son Offre pour le développement de cette filière « hydrogène vert » vise, par les incitations fiscales et douanières, les investisseurs à  la concrétisation de tels projets.

Ainsi en-est-il de l‘exonĂ©ration du droit d’importation et exemption de la TVA pour les biens acquis Ă  l’intĂ©rieur et importĂ©s.

De plus,  Maroc prévoit la création de zones d’accélération industrielle spécifiquement dédiées à l’écosystème industriel de l’hydrogène vert. 

ES_56_150-17-24

Sources : Source : Hydrogène vert: Ce qu’il faut savoir sur l’Offre Maroc & Le Maroc joue la carte fiscale pour s’imposer dans l’industrie de l’hydrogène vert | Challenge.ma

Laisser un commentaire