Logiciel espion “Pegasus”: 10 gouvernements sont des clients du groupe NSO.

Notamment l’Azerbaïdjan, Bahreïn, le Kazakhstan, le Mexique, le Maroc, le Rwanda, l’Arabie saoudite, la Hongrie, l’Inde et les Émirats arabes unis (EAU),….

Pegasus est un logiciel espion pour iOS et Android, s’installant sur les téléphones mobiles, qui a pour but de collecter des informations et de permettre un accès aux appareils touchés. Il est conçu et commercialisé par l’entreprise israélienne NSO Group, dès 2013, bien que des traces de son existence ne soient découvertes qu’en 2016.

Une fois installé sur l’appareil de la cible, il permet de lire ses messages, photos et mots de passe, ainsi que d’écouter les appels téléphoniques, de déclencher l’enregistrement audio et le suivi de la géolocalisation.

Vendu théoriquement uniquement à des organisations étatiques, visant, selon son éditeur, des personnes soupçonnées de terrorisme ou de crimes graves, Pegasus est en pratique également utilisé — par des régimes autoritaires comme démocratiques — pour espionner des journalistes, des opposants politiques et des militants des droits de l’homme, ainsi que l’indiquent des révélations successives à partir de 2016.

Le fonctionnement technique du logiciel Pegasus qui utilise les failles de sécurité des systèmes d’exploitation iOS ou Android des téléphones mobiles évolue en permanence. La société NSO Group qui le produit analyse aussi les découvertes réalisées sur les modes opératoires du logiciel par des ONG ou des journalistes et le modifie en fonction.

Les vulnérabilités zero-day étant très difficiles à trouver — elles font l’objet d’un véritable marché dans lequel des hackers vendent leurs trouvailles au plus offrant—, elles ont un coût élevé, par exemple jusqu’à 2,5 millions d’euros pour une faille concernant le système d’exploitation Android.

La découverte de vulnérabilités sur iOS est relativement rare, mais Pegasus exploite de nouvelles vulnérabilités au fur et à mesure qu’elles sont détectées et avant qu’elles ne soient corrigées par Apple.

….

Source : Pegasus (logiciel espion) & Logiciel Pegasus – Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? & Logiciel espion “Pegasus”: De nombreux gouvernements sous la tourmente

Laisser un commentaire