La Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture (FIMAP) a indiqué avoir pris contact avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) au sujet de la disparition des colonies d’abeilles dans différents régions du Maroc.
La FIMAP a également indiqué qu’elle organisera des campagnes de sensibilisation à ce sujet au profit des apiculteurs dans les différentes régions du pays pour mettre fin à ce phénomène.
Les services vétérinaires de l’ONSSA et des membres de la fédération, ont entrepris des visites de terrain dans de nombreuses régions pour mesurer l’ampleur des dégâts, en révéler les causes et rechercher les moyens pour mettre fin à ce phénomène sans précédent que connaît la filière apicole.
Les analyses effectuĂ©es dans les laboratoires sur les ruches et le couvain d’abeilles, excluent d’une manière formelle l’hypothèse d’une maladie.
Ce phĂ©nomène, connu sous l’appellation scientifique ”Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles”, a Ă©tĂ© constatĂ© Ă©galement dans des pays en Europe, en AmĂ©rique et en Afrique.
Les recherches attribuent cela Ă plusieurs facteurs, entre autres :
- la faiblesse des précipitations,
- la diminution de la quantitĂ© et de la qualitĂ© de l’alimentation disponible pour les abeilles ou encore
- l’Ă©tat de santĂ© des ruchers et
- les méthodes de prévention suivies.
…
voir aussi : ICI
Source : Alerte – Mobilisation contre la disparition des colonies d’abeilles dans différentes régions du Maroc | Article19.ma & Maroc : Mystère autour de la disparition des abeilles dans certaines régions
1 thought on “🇲🇦-Maroc : Mystère autour de la disparition des abeilles dans certaines rĂ©gions”