đŸ‡Č🇩-RĂ©forme du secteur de la SantĂ©

AprĂšs plusieurs annĂ©es de blocage, la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence (TNR) et l’adoption de la nouvelle nomenclature des actes professionnels trouvent-elles enfin une issue ?

Le ministÚre de la Santé et de la Protection sociale nous dévoile les dessous du blocage et les prochaines étapes du process.

Il faut surtout revoir le cadre rĂ©gissant ce secteur vital et garantir au citoyen un accĂšs aux soins de qualitĂ© sans le ruiner. Car bien qu’avec l’AMO, les Marocains continuent de payer cher leur prise en charge en assumant une grande partie des frais mĂ©dicaux.

D’oĂč l’impĂ©ratif d’accĂ©lĂ©rer la rĂ©vision de la tarification nationale de rĂ©fĂ©rence (TNR) ainsi que celle de la nouvelle nomenclature des actes professionnels. Ladite nomenclature porte le nombre des actes de 3.700 Ă  7.000 actes.

Révision de la référence tarifaire

Le ministre de la santé a annoncé que la possibilité de revoir la référence tarifaire et la grille des soins de santé ont été abordés.

Le chef de gouvernement a ainsi donnĂ© ses directives pour la rĂ©vision de la rĂ©fĂ©rence tarifaire et de la grille des soins de santĂ©, afin d’accompagner le chantier de rĂ©forme du systĂšme de santĂ©.

Signalons Ă  ce sujet que depuis 2006, le tarif national de rĂ©fĂ©rence ( TNR) n’a pas Ă©tĂ© rĂ©visĂ© alors que la loi n°65-00 portant Code de la couverture mĂ©dicale de base instaure une rĂ©vision tous les trois ans, afin d’accompagner la hausse du prix des prestations au fil des annĂ©es.

Celle- ci a fait l’objet de rĂ©vision en 2020 mais seul un organisme gestionnaire l’a ratifiĂ©e.

En effet, en janvier 2020, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les professionnels de santé avaient signé plusieurs conventions portant sur la révision de TNR de plusieurs prestations AMO.

Aujourd’hui, la rĂ©vision de la tarification de rĂ©fĂ©rence implique la mise en place d’une nouvelle nomenclature gĂ©nĂ©rale des actes professionnels.

La nomenclature en vigueur est «obsolÚte et dépassée».

Source : VITESSE DE CROISIÈRE POUR LA RÉFORME DU SECTEUR DE LA SANTÉ – Aujourd’hui le Maroc

& Révision de la tarification nationale de référence (TNR)/AMO : fin du blocage ? Les révélations

Laisser un commentaire