Agadir-un chalutier high-tech conçu par les ingénieurs maritimes du port d’Agadir

Les ingénieurs maritimes du port d’Agadir ont construit un bateau de pêche en acier, avec des caractéristiques qui répondent à des normes élevées et une performance qui attire les investisseurs étrangers.

Rénovant l’image connue de l’ancien bateau de pêche, ce chalutier, dont le coût s’élève à 25 millions de dirhams, est le second du genre dans le monde et le premier en Afrique.

Ce chalutier innovant est équipé d’un « système de propulsion innovant de dernier cri.

Son moteur principal est électrique et les générateurs auxiliaires reliés au moteur sont de type diesel », indique Fayçal Mrabet El Terghi, directeur administratif et commercial de la Société de Construction Navale d’Agadir.

« Ce système de propulsion innovant est le deuxième de son genre dans le monde, car il a été utilisé pour la première fois dans la fabrication d’un navire hollandais.

Il est connu pour sa capacité à limiter la consommation du gasoil et fuel utilisés de 30%, et par la même occasion à réduire les émissions du dioxyde de carbone », a-t-il ajouté.

La construction de ce chalutier a duré deux ans. Les délais ont été, en effet, dépassés en raison des mesures et dispositions exceptionnelles liées à la situation sanitaire, notamment le durcissement des conditions d’exportation.

Cette livraison représente pour Blue Wave une véritable opportunité de se développer au niveau continental et international.


Source : Une première en Afrique : un chalutier high-tech conçu par les ingénieurs maritimes d’Agadir

1 thought on “Agadir-un chalutier high-tech conçu par les ingénieurs maritimes du port d’Agadir

Laisser un commentaire