Le Cabinet des Miniatures Morgenstern (1796-1843)
De nombreux artistes collectionnent des œuvres de toutes sortes – que ce soit par pure passion, comme expression d’admiration envers d’autres artistes, comme manifeste esthétique ou pour des raisons de prestige social.
Nous sommes à la charnière des 18e et 19e siècles, à Francfort.
Face à nous, bien serrées les unes contre les autres dans leur cadre doré, des dizaines et des dizaines d’œuvres s’offrent au regard. Mais qui a donc assez de place pour accrocher tant de tableaux sur un même pan de mur ?
Ces nombreuses peintures ne sont en réalité que des miniatures !
En tout, on compte 205 de ces œuvres lilliputiennes – elles ne font que quelques centimètres de large chacune – rassemblées dans trois élégants cabinets en bois. Et elles ont toutes été créées par les membres d’une même famille…
Ce sont l’œuvre des peintres Johann Ludwig Ernst Morgenstern (1738-1819), son fils Johann Friedrich Morgenstern (1777-1844) et son petit-fils Carl Morgenstern (1811-1893).
Ces ensembles ont été baptisés « Le cabinet miniature de Morgenstern ».
En effet, dans le cadre de ses travaux de restauration,Johann Ludwig Ernst réalisait fréquemment de petites copies privées.
Il constitua progressivement une armoire privée à double porte contenant des peintures à l’huile miniatures, que son fils Johann Friedrich poursuivit mais qui ne fut achevée que par son petit-fils Carl .
La partie centrale de ce cabinet miniature contenait 75 tableaux, tandis que les portes en contenaient 65 autres.
Le Cabinet de Miniatures Morgenstern a été vendu à un marchand d’art de Francfort en 1857 et vers 1980 a été acheté et transféré au Historisches Museum Frankfurt., bien qu’il ne contienne plus l’assortiment original d’images.
Cette galerie de peintures en miniature, réalisée entre 1798 et 1843, est un extraordinaire témoignage de l’histoire de la peinture et de la restauration.
La famille de peintres Morgenstern
Johann Ludwig Ernst Morgenstern (1738-1819) a travaillé à Francfort comme peintre, copiste et restaurateur, ainsi qu’agent et marchand d’art.
Après son apprentissage et des années de voyage, il s’installe finalement à Francfort en 1772.
L’œuvre indépendante de Morgenstern comprend des peintures de bataille inspirées de Rugendas et de Wouwerman, des vedutes de villes et des intérieurs de prison, et principalement des intérieurs d’églises d’influence hollandaise, dans lesquels il s’est spécialisé.
Johann Ludwig Morgenstern – Bauernhof , 1794
Johann Friedrich Morgenstern (1777-1819) suivra les traces de son père en tant qu’artiste et restaurateur, et deviendra également évaluateur et rédacteur de catalogues de ventes aux enchères.
Son œuvre comprend de nombreux paysages des environs de Francfort, mais surtout des vedutes et des vues de bâtiments de la ville de son père.
Johnn Friederich Morgenstern – Ein Pferdemarkt
Son petit-fils Carl Morgenstern (1811-1893), également né à Francfort, réalisa le rêve de nombreux peintres allemands et visita l’Italie de 1834 à 1837 pour étudier l’art des anciens.
Il s’établit à Francfort comme peintre paysagiste, mais n’exerce guère d’activité en tant que restaurateur.