Faute d’autorisations, le transport des marchandises vers l’Europe est quasiment à l’arrêt .

Alors que la campagne agricole vient de commencer, les professionnels du Transport international routier (TIR) ont eu la bonne surprise d’apprendre l’épuisement du contingent des autorisations leur permettant de desservir certains pays européens.

Explications.

Les routiers marocains ont été mis devant le fait accompli. «J’ai l’honneur de vous informer que le stock des autorisations bilatérales néerlandaises de l’année 2020 est épuisé le mercredi 4 novembre 2020, suite à une augmentation exceptionnelle de la consommation desdites autorisations ces derniers jours», peut-on lire dans une correspondance du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, adressée aux professionnels du TIR.

«Les autorités néerlandaises ont été saisies pour doter l’administration marocaine d’un contingent supplémentaire d’autorisations néerlandaises pour couvrir le reste de l’année 2020», ajoute ce courrier.

Le même problème risque de se poser avec d’autres pays membres de l’Union européenne.

«Vu l’augmentation des flux entre le Maroc et certains pays européens, notamment l’Espagne et la Belgique, cette direction (la direction des transports terrestres et de la logistique, Ndlr) a sollicité des contingents supplémentaires des autorisations bilatérales des pays concernés pour couvrir le reste de l’année 2020», prévient le ministère dans cette correspondance.

Source : Faute d’autorisations, le transport des marchandises vers l’Europe est quasiment à l’arrêt | www.le360.ma

Laisser un commentaire