🇧🇪-AvancĂ©e Majeure : fin de l’exportation du Dirty Diesel

La Belgique a pris une dĂ©cision cruciale en interdisant l’exportation de combustibles fossiles très polluants, connus sous le nom de « dirty diesel », vers les pays en dehors de l’Union europĂ©enne (UE) et de l’Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE).

Cette mesure, annoncĂ©e par le ministère fĂ©dĂ©ral de la SantĂ© publique, de la SĂ©curitĂ© de la chaĂ®ne alimentaire et de l’Environnement, vise Ă  protĂ©ger la santĂ© publique et l’environnement, notamment en Afrique.

Les dirty diesel, principalement destinĂ©s au continent africain, contiennent des niveaux extrĂŞmement Ă©levĂ©s de soufre, de manganèse et de benzène, substances nocives pour la santĂ© humaine et l’environnement.

Ces carburants, Ă©mettant de grandes quantitĂ©s de particules fines, sont Ă  l’origine de graves maladies respiratoires et cardiovasculaires et contribuent Ă  la dĂ©gradation des technologies de contrĂ´le des Ă©missions des vĂ©hicules.

La nouvelle lĂ©gislation belge, qui entrera en vigueur le 14 septembre, impose des normes strictes sur la teneur en soufre des carburants destinĂ©s Ă  l’exportation, limitant celle-ci Ă  50 mg/kg contre les prĂ©cĂ©dents 1.000 mg/kg pour l’essence et 3.000 mg/kg pour le diesel.

La teneur en manganèse est désormais limitée à 2 mg/l, et celle en benzène à 1 % en volume, conformément aux normes européennes.

Cette dĂ©cision fait Ă©cho Ă  celle des Pays-Bas, qui avaient interdit l’exportation de carburants très polluants vers l’Afrique de l’Ouest pour Ă©viter un dĂ©placement des opĂ©rations vers le port d’Anvers.

Les normes belges visent Ă  rĂ©duire l’importation de carburants toxiques en Afrique, oĂą la pollution atmosphĂ©rique cause des milliers de dĂ©cès prĂ©maturĂ©s chaque annĂ©e.

Une Ă©tude de l’ICCT (International Council on Clean Transportation) prĂ©dit qu’Ă  ce rythme, plus de 30 000 personnes pourraient mourir prĂ©maturĂ©ment de pollution atmosphĂ©rique en Afrique d’ici 2030.

Le scandale des carburants toxiques en Afrique est bien documenté.

Les multinationales du négoce de produits pétroliers, exploitant des normes laxistes, ont longtemps exporté des carburants de basse qualité volontairement mélangés à des produits chimiques toxiques.

Le rapport de l’ONG suisse Public Eye et les investigations de la police environnementale nĂ©erlandaise ont rĂ©vĂ©lĂ© l’ampleur de ce commerce, oĂą les carburants destinĂ©s Ă  l’Afrique ont des teneurs en soufre jusqu’Ă  1.000 fois supĂ©rieures aux normes europĂ©ennes.

Cette pratique a des consĂ©quences dĂ©sastreuses, notamment au Nigeria, oĂą la rĂ©gion du delta du Niger est ravagĂ©e par la pollution pĂ©trolière. Les Ă©missions polluantes des vĂ©hicules et des installations pĂ©trolières ont gravement dĂ©tĂ©riorĂ© l’environnement et la santĂ© des populations locales.

Cependant, des initiatives positives Ă©mergent.

Plusieurs pays africains, incitĂ©s par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, ont commencĂ© Ă  adopter des normes plus strictes.

Par exemple, depuis 2015, les cinq pays de la CommunautĂ© des États d’Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya, Burundi, Ouganda et Rwanda) ont significativement rĂ©duit la teneur en soufre des carburants importĂ©s.

Cette dĂ©marche montre que des changements sont possibles et bĂ©nĂ©fiques, tant pour la santĂ© publique que pour l’environnement.

La dĂ©cision de la Belgique d’interdire l’exportation de dirty diesel est une avancĂ©e majeure pour l’Afrique, en particulier pour des pays comme le Maroc et d’autres nations maghrĂ©bines, qui cherchent Ă  lutter contre la pollution et Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de vie de leurs citoyens.

C’est une Ă©tape vers une plus grande responsabilitĂ© environnementale et une protection accrue de la santĂ© publique, ouvrant la voie Ă  un futur plus propre et plus sain pour tous.

Source : Énergie : la Belgique interdit l’exportation de carburants toxiques – LesEco.ma  &  Carburants toxiques en Afrique: des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur la santé  &  Le scandale des carburants pour l’Afrique  & ‘Dirty diesel’ : le scandale des carburants toxiques suisses vendus Ă  l’Afrique | TV5MONDE – Informations

Laisser un commentaire