Des citoyens, les banques et de nombreuses institutions se plaignent de problĂšmes de lecture avec les nouvelles cartes d’identitĂ© Ă©lectroniques. Une mise Ă jour du logiciel permettrait de rĂ©soudre ce problĂšme mais dâaprĂšs le journal De Tijd jeudi, les diffĂ©rentes institutions nâauraient pas Ă©tĂ© mises au courant.
Les nouvelles cartes d’identitĂ© Ă©lectroniques (eID) Ă©mises depuis avril sont dotĂ©es d’une puce de contact actualisĂ©e qui les rend plus sĂ»res.
Cette puce donne accĂšs Ă toute une sĂ©rie de donnĂ©es personnelles. Dans les banques, les services communaux ou chez le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, cette puce peut normalement ĂȘtre lue Ă l’aide d’un lecteur de cartes, mais cela n’est souvent pas possible avec la nouvelle carte d’identitĂ©, selon une enquĂȘte du journal De Tijd.
Selon le SPF Affaires Intérieures, la solution serait une mise à jour du lecteur de carte, mais de nombreuses institutions ne sont apparemment pas encore au courant.
A ce jour, on compte 100 270 nouvelles cartes d’identitĂ© sur un total de plus de 8,7 millions.
Souvent, ces cartes ne peuvent pas ĂȘtre lues par un lecteur de cartes, ce qui signifie que les donnĂ©es doivent ĂȘtre rĂ©introduites manuellement, ce qui reprĂ©sente beaucoup de travail et de temps.
« Nous regrettons les difficultés rencontrées par les citoyens », déclare un porte-parole du SPF Affaires intérieures. « De nombreuses organisations ne se sont pas encore adaptées à la nouvelle puce et sont donc incapables de lire les données des nouvelles cartes. » Selon le SPF, les organisations peuvent facilement résoudre ce problÚme en mettant à jour leur logiciel via le site eid.belgium.be.
Â