Coup de cœur : l’art du parfum à travers le temps et l’espace

 

L’histoire du parfum remonte à une époque ancienne durant laquelle des résines étaient brûlées en guise d’encens lors des cérémonies religieuses. « Parfum » lui-même vient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée »….

L’utilisation du parfum était déjà commune chez les Égyptiens. En effet, ce ne sont pas moins de 3000 jarres de parfums qui ont été retrouvées dans la tombe du célèbre pharaon Toutankhamon. D’ailleurs, les archéologues à l’origine de cette découverte affirment qu’un arôme s’en dégage encore. Et que dire de Cléopâtre qui aimait plus que tout se plonger dans des bains de rose ?

Les prêtres israélites, quant à eux, maîtrisaient la conception d’une huile d’onction sainte dont la recette aurait été prescrite par Dieu lui-même. D’ailleurs, la coutume veut que les israélites témoignent de leur hospitalité en enduisant d’huile parfumée les pieds de leurs invités.

Les hébreux, quant à eux, ont très tôt employé les onguents parfumés en tant que produits médicinaux et cosmétiques.

Les Romains étaient également de fervents amateurs de parfumerie. On estime qu’ils consommaient à ce titre environ 550 tonnes de myrrhe par an. La légende raconte même que l’empereur Néron aurait dépensé l’équivalent de 110 000 € pour donner une réception aux notes parfumées.

Bien plus récemment, Louis XIV fut également à la source de bien des folies en termes de senteurs et la Cour tout entière avait la réputation de véhiculer une odeur parfumée très capiteuse et entêtante. Vous l’aurez compris, la parfumerie est bien plus qu’un simple secteur cosmétique.

Il s’agit là d’un témoignage historique et d’un art ayant su traverser les âges tout en se perfectionnant au fil du temps.

Aujourd’hui, l’utilisation du parfum s’est étendue à toute la population et toutes les raisons sont bonnes pour s’en déposer quelques gouttes au creux du cou. Ce dernier apparaît encore aujourd’hui comme étant un signe de distinction. Qui plus est, il sert également à merveille le jeu de la séduction.

Considérablement influencé par la culture et l’éducation de chacun, il est un excellent révélateur de la personnalité de celui ou celle qui le porte. Certains y voient une façon de masquer leur odeur naturelle et de sentir le propre tandis que d’autres y trouvent une sensation de réconfort. Le parfum est également un produit odorant évocateur de souvenirs et capable de nous plonger d’un simple souffle dans une certaine nostalgie.

Autrement dit, le parfum est un produit intemporel à mi-chemin entre le passé et le présent.

Il n’a eu de cesse de se perfectionner avec le temps et peut tout autant nous rappeler une personne chère à notre cœur, un instant précieux ou simplement une recette de notre enfance.

En outre, il en deviendrait presque un ingrédient surnaturel, sorte de filtre magique capable de nous projeter en un autre lieu où en un autre temps.

Dans la culture islamique et les sciences du monde arabe, le parfum fait partie intégrante de la religion et le Coran parle de nombreuses fois de celui-ci. Ainsi, le paradis musulman serait imprégné de nombreuses odeurs suaves. De même, les femmes seraient faites à base du « musc le plus pur ».

Au même titre que pour bien des civilisations, les rites islamiques s’accompagnaient ainsi de parfum.

En outre, les hommes étaient invités à aller régulièrement aux bains publics pour se purifier tandis que les femmes musulmanes présentes dans les harems consacraient la plupart de leur temps à mettre en valeur leur beauté naturelle.

Enfin, notons que, encore de nos jours, il est permis aux musulmans de se parfumer en période de ramadan sans pour autant invalider le jeune. La Fatwa précise notamment que, « en général, les odeurs, dégagées par des parfums ou pas, n’invalident ni le jeune obligatoire du ramadan ni un autre jeune obligatoire ou surérogatoire. »

La culture islamique et le peuple arabe ont particulièrement servi à l’essor de la parfumerie. Ils ont su conserver leurs traditions sacrées et l’usage du parfum dans leur rituel tout en lui associant une facette technique dont les avancées furent considérables.

Si vous voulez en savoir plus sur l’art de la parfumerie, c’est ICI

Source : Parfum fragrance luxe

Laisser un commentaire