Santé-Diabète : thérapies régénératives, fin de la dépendance à l’insuline ?

Malgré les avancées des stratégies thérapeutiques pour traiter le diabète de type 1 (DT1), l’administration exogène d’insuline reste le lot quotidien de la grande majorité des patients.

En effet, s’il est désormais possible de restaurer la production de l’hormone par le biais de la transplantation, son application clinique généralisée comporte de nombreux défis.

Les récentes approches pharmacologiques visant à régénérer les cellules β pancréatiques pourraient changer la donne. …

Le diabète de type 1 (DT1), ou diabète insulinodépendant, est caractérisé par la destruction auto-immune et irréversible des cellules bêta pancréatiques, responsables de la synthèse, de la libération et du stockage de l’insuline…

On estime qu’environ 8,42 millions de personnes souffraient de DT1 dans le monde en 2021, avec près de 510 000 nouveaux cas chaque année. 60 % des cas sont concentrés au niveau des 10 pays à plus forte prévalence au monde, incluant les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Canada, l’Arabie Saoudite et l’Espagne…

« Les personnes atteintes de diabète de type 1 dépendent de l’insuline injectée ou pompée pour le reste de leur vie pour réguler leur glycémie », confirme dans un e-mail à Trust My Science Assam El-Osta, éminent épigénétiste du Baker Heart and Diabetes Institute et de l’Université de Monash (en Australie).

Cependant, « même si les approches thérapeutiques actuelles contre le diabète de type 1 sauvent des vies, on estime actuellement que moins d’un patient sur cinq parvient à véritablement contrôler sa glycémie par l’injection d’insuline », a-t-il ajouté en répondant à nos questions.

De plus, les doses d’insuline sont non seulement hors de prix, mais également indisponibles dans de nombreuses régions du monde en raison du manque d’approvisionnement. En 2020, le prix moyen par dose aux États-Unis (tout type d’insuline confondu) était de 98,70 dollars, contre 12 dollars et 9,08 dollars au Canada et en France respectivement….

Afin de surmonter ces défis, différentes sources potentielles visant à produire des cellules bêta en grande quantité sont étudiées.

Les cellules sont par exemple produites à partir de la différenciation de cellules souches pluripotentes humaines ou embryonnaires. Différentes molécules, dont des facteurs de croissance et de transcription solubles, ont été utilisées à cette fin. Toutefois, la mauvaise reproductibilité des protocoles de différenciation constitue un défi majeur. En effet, les tentatives de régénération étaient jusqu’à présent relativement hasardeuses.

Des médicaments régénérateurs déjà approuvés par la FDA

Au vu des difficultés liées aux précédentes stratégies, il existe un besoin urgent d’identifier de nouveaux traitements stimulant la croissance et restaurant les fonctions des cellules bêta.

Dans cette vision, des approches pharmacologiques sont depuis peu explorées pour la réactivation ou la régénération in situ de ces cellules.

Les récentes approches pharmacologiques visant à régénérer les cellules β pancréatiques se concentrent sur la stimulation du corps pour qu’il répare ou régénère ses propres cellules β, une perspective qui était autrefois considérée comme impossible.

La régénération des cellules β offre plusieurs avantages par rapport aux traitements existants. Premièrement, elle aborde la cause sous-jacente du DT1 en restaurant la capacité du corps à produire de l’insuline naturellement. Cela pourrait potentiellement réduire ou éliminer la dépendance à l’insuline exogène, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. De plus, contrairement à la transplantation, cette approche ne nécessite pas de donneurs et minimise les risques associés à l’immunosuppression.

Les recherches actuelles dans ce domaine sont prometteuses.

Des études précliniques ont montré que certaines molécules et thérapies géniques peuvent induire la régénération des cellules β. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouveaux traitements qui pourraient être plus efficaces, moins invasifs et plus accessibles que les options actuelles.

Il est important de noter que ces avancées sont encore dans les premiers stades de développement. Des essais cliniques sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la sécurité de ces nouvelles thérapies.

Source : Thérapies régénératives pour le diabète de type 1 : bientôt la fin de la dépendance à l’insuline ?  & Bientôt la fin de la dépendance des diabétiques à l’insuline ?

Laisser un commentaire