🇧🇪-Sur la piste des PFAS, ces “polluants Ă©ternels” qui nous contaminent

Rouge, bleus, violets… 17.000 petits points ont contaminé la carte de l’Europe.

Chacun d’entre eux représente les sites où des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ont soit été détectées soit utilisées soit présumées.

Dans notre vie, ces PFAS sont partout : nos emballages, nos cosmétiques, nos voitures, nos avions, nos mousses anti-incendie…

Leur persistance dans l’environnement et dans les ĂŞtres vivants est telle que ces polluants qui se dĂ©clinent en des milliers, voire des millions de composĂ©s chimiques, ont Ă©tĂ© qualifiĂ©s d’”Ă©ternels”.

À la vue de cette carte, élaborée par le Forever Pollution Project et publiée en février 2023, le constat était donc sans appel : le Vieux continent – et ses habitants, leur eau, leurs jardins et les œufs de leurs poules – semble entièrement intoxiqué aux PFAS. Et ce, pour l’éternité.

Entièrement ?

Malgré l’étendue de cette contamination, cette carte était incomplète. Notamment en Belgique où la contamination aux PFAS semblait tout simplement s’arrêter aux frontières linguistiques de notre pays.

C’est là que les équipes d’#Investigation et de Décrypte entrent en scène.

Les “hotspots” sont des sites “hautement contaminĂ©s […] sur lesquels nous devrions agir en prioritĂ©” car jugĂ©s dangereux pour la santĂ©. Ce sont les termes de Martin Scheringer, professeur de chimie environnementale Ă  l’Ecole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Zurich (Suisse) qui a participĂ© Ă  la conception de la mĂ©thodologie de la carte du Forever Pollution Project.

Dans notre enquête, nous avons relevé 226 échantillons qui dépassent 100 ng/l pour les régions de Wallonie et de Bruxelles.

Il s’agit de casernes de pompiers, de sites industriels ou de traitement des déchets.


Source : EnquĂŞte sur la piste des PFAS, ces ‘polluants Ă©ternels’ qui ont contaminĂ© la Wallonie et Bruxelles – rtbf.be

Laisser un commentaire