Tout savoir sur les Terfess ou truffes du Maroc : la culture, la récolte, son utilisation culinaire et médicinale

La production des Terfess au Maroc se fait de manière naturelle.

Des travaux de recherche pour sa culture, notamment sous serre, ont abouti dans le laboratoire du Pr Lahsen KHABAR de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat.

La truffe est une espèce de champignon  qui passe la plupart de son cycle de vie en relation étroite symbiotique (mutuelle) avec les racines de certaines plantes supérieures telles que les pins, les chênes et les cistes. 

Il faut savoir qu’il y a deux groupes de truffes.

Le groupe « Truffes genre Tuber » généralement appelées « vraies truffes » habituellement récoltées en zones humides ou sub-humides et le groupe « Terfess » appelées « truffes des déserts » du fait qu’elles sont récoltées dans les zones arides, semi arides et désertiques.

Il faut remarquer que la récolte de la truffe se fait à la marque, aux doigts, au bâton, frauduleusement à la pioche, au chien et au porc

Le Maroc compte plus de dix espèces de “Terfess” et cinq espèces de truffes (genre Tuber).

Les « Terfess » dites aussi « truffes du désert », vivent généralement sous climat semi-aride ou aride dans des sols sableux limoneux, acides ou calcaires, arénacés et légers. La forêt de Mamora au nord-ouest du Maroc, les plaines montagneuses (Hauts plateaux) à l’est et sud-est ainsi qu’au sud du Sahara, constituent des environnements très favorables à la présence de ce type de truffes.

Dans les pays du pourtour méditerranéen, on récolte plusieurs espèces de “Terfess” appelées aussi Kamé , El kamah, Kholassi, Zoubaïdi, Truffes du désert, Truffes des sables , Turma, Hama, Thama, Tama , Torfez , Torfàs, Criadilla de tierra, Criadilla vaquera..

Au Maroc, les appellations vernaculaires locales diffèrent d’une région à l’autre ; ainsi on distingue la Terfess rose de la Mamora, la Terfess blanche de Tafilalet, la Terfess rouge de Tafilalet, Ezzebdi, Zoubaïdi, Azzouber etc..

La plupart des « Terfess » sont printanières, elles sont récoltées à partir du mois de mars jusqu’à fin mai. Leur présence est tributaire des quantités de pluies tombées en octobre et novembre. Mais surtout la bonne répartition de celles-ci au cours de l’année. Elles sont également tributaires de la plante hôte associée et de sa vigueur.

Les cinq espèces de truffes genre Tuber ; la truffe « nez de chien », la truffe creuse, la truffe de Bourgogne, la truffe d’été et la truffe du Périgord ; cette dernière  est récemment introduite au Maroc, sont récoltées dans le Moyen Atlas entre 1600 et 2000 mètres d’altitude, sous climat subhumide et humide et dans des sols calcaires.

En plus du Moyen Atlas, de nombreuses autres régions du Maroc, à savoir la chaîne du Haut Atlas au centre du Maroc, les montagnes du Rif dans la chaîne du nord, les hauts plateaux et le massif de Debdou dans l’est du Maroc, sont des zones potentiellement propices à la truffe en raison de leur climat (humide et subhumide) et la nature de leurs sols (généralement calcaires).

La présence de truffes (genre Tuber) dans ces régions est probable et la plantation de plants truffiers semble prometteuse.

À propos, les résultats des premières plantations de la truffe du Périgord  dans la région de Debdou et dans le moyen Atlas sont positifs.

….
 

Source : Les Terfess et les truffes du Maroc : De la récolte naturelle à la culture industrielle

Laisser un commentaire