À VOIR jusqu’au dimanche 3 janv 2021 sur ARMCDH : “Banksy and the rise of outlaw art” & “Un fils”

 

Vous pouvez maintenant regarder les films Banksy and the rise of outlaw art & Un fils jusqu’au dimanche 3 janv 2021 via L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme, (ARMCDH)

👉🏾 http://films.armcdh.ma

Banksy and the rise of outlaw art d’Elio Espana
Royaume-Uni-2020

Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art) et comme réalisateur de films. L’artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Pour en savoir + : http://10dec.armcdh.ma/banksy.html

Un Fils
de Mehdi M. Barsaoui
Tunisie-2019

Un Fils” est un drame intense et émouvant de Mehdi M. Barsaoui qui se déroule dans la Tunisie de 2011. Présenté à la Mostra de Venise, le film y a remporté le Prix Orrizonti du Meilleur acteur pour Sami Bouajila.

Mehdi M. Barsaoui réalise un premier long métrage efficace, qui tout en s’appuyant sur le genre, celui du thriller, établit un état des lieux du pays en cet été 2011, encore dirigé par des démocrates. Les personnages annoncent d’ailleurs que les islamistes sont crédités de 40%, sans vraiment croire à leur victoire électorale.

Sur cette toile de fond, et sur un scénario brillamment écrit, l’histoire rassemble des thèmes multiples. Et de fil en aiguille, le cinéaste démonte les mécanismes archaïques du régime de l’époque.

La différence de statut entre l’homme et la femme mais pas seulement, car le film dénonce aussi le retard en terme de médecine (et c’est un médecin qui le dit), concernant le don d’organe, illégal en dehors du cercle familial. Tous les sujets évoqués par touches légères – comme le bilinguisme – dans ce récit poignant .

Pour en savoir + : http://10dec.armcdh.ma/un-fils.html

Laisser un commentaire