🇧🇪-Paola côté jardin : confidences d’une reine dans un documentaire inédit

Historique. Voilà comment on pourrait définir Paola, côté jardin, le documentaire réalisé par Nicolas Delvaulx sur l’ancienne reine des Belges. Le fruit de trois ans de travail et d’innombrables heures d’interview qui sera diffusé le 18 février prochain sur La Une. L’épouse d’Albert II s’y confie, à cœur ouvert, comme elle ne l’a jamais fait auparavant, dans sa maison de campagne, à Villers-sur-Lesse, mais également dans le sud de la France. “Je pense que ça lui a fait plaisir de donner sa version des choses, sa vérité”, déclare le réalisateur qui précise n’avoir reçu aucune directive concernant le contenu de ce documentaire narré par Bernard Yerlès. “J’ai pu poser toutes les questions que je voulais. C’était un dialogue constructif, franc, sincère et moderne. Il n’y a pas eu de censure, ni de recommandations.”

Auprès de son mari, de ses enfants et de ses petits enfants, et grâce à des images d’archives provenant, pour la plupart de sa collection privée, Paola revient sur son histoire et les moments importants de sa vie. Qui est vraiment cette Italienne qui pendant longtemps est restée si secrète ?

Les images nous font, tout d’abord, voyager sous le soleil de Toscane où Paola Ruffo di Calabria a passé son enfance et sa jeunesse. Loin de la tourmente d’un destin royal. “J’étais la cadette de six enfants. Nous avons eu une vie très heureuse”, dit-elle. “Tout n’était jamais dramatique. Il y avait toujours une solution. Très ‘a la buona’ comme on dit.”

Survient ensuite la Seconde Guerre mondiale et les drames familiaux. La mort brutale de sa sœur de 14 ans, Giovannella. Puis, celle de son frère, sur le front. “Depuis lors, ma famille a un peu changé. On est devenu conscient que la douleur existe quand même.”

“On entrait dans le monde sans connaître grand-chose”

Installés dans leur jardin, Albert II et Paola reviennent ensuite sur leur rencontre à Rome et la demande en mariage de l’ancien roi des Belges. “Elle m’a fait vite comprendre qu’elle n’était pas si pressée que moi”, déclare ce dernier. “Je trouvais qu’il fallait se connaître”, rétorque alors Paola. “Enfin bref, apparemment j’ai gagné parce qu’on s’est marié assez vite”, conclut toutefois Albert II, le sourire aux lèvres.

En 1959, Paola arrive en Belgique et se retrouve directement sous le feu des projecteurs. “On était tous les deux jeunes et on entrait dans le monde sans connaître grand-chose”, confie l’ex-reine qui ne cache pas que le fait d’être devenue une personnalité publique a été une véritable “souffrance” pour elle. Mariée à Albert, elle donne naissance, à 23 ans, à Philippe, notre actuel roi. Ensuite à Astrid et Laurent. L’arrivée de Fabiola, épouse du roi Baudouin, détourne les médias d’Albert et Paola et les laisse vivre plus ou moins en paix.

Source : Adultère, divorce, souffrance, tristesse… Ce qu’il y a dans le docu-événement consacré à la Reine Paola

https://www.rtbf.be/auvio/detail_paola-cote-jardin-la-reine-se-confie-dans-un-documentaire-inedit?id=2865924&utm_source=rss&utm_medium=feed&utm_campaign=RTBFinfo%2018-02-2022&utm_medium=email&utm_source=newsletter

Laisser un commentaire