Une chanson mythique, Hymne à la Paix, deux voix superbes qui se complètent à merveille. Un pur plaisir à écouter et à regarder !(UP)
Hymne de paix, la chanson Inch’allah (ce qui signifie « si Allah le veut », équivalent à « si Dieu le veut », pour évoquer l’idée qu’on ne sait jamais ce qui va arriver, que rien n’est prévu d’avance par nous et que si l’on sait ce qui est bien et qu’on ne le fait pas, alors c’est mal), écrite par Salvatore Adamo, a été écrite en 1967, avant que ne survienne la terrible Guerre des Six Jours entre Israël et les Etats Arabes (Égypte, Jordanie et Syrie) et qui fit plus de 21000 morts. Il y a toujours eu beaucoup de tension avec Israël, et l’arrivée des officiers du parti Baas en Syrie, fit monter la tension. L’Égypte interdit alors l’accès à Israël au golfe d’Akaba. La Guerre éclate alors…
Le titre fut censuré, dès sa sortie, en raison de son parti prit, pro-palestinien (à cause d’une strophe, où il dit qu’il voit qu’il a vu les enfants trembler en Israël). En réalité, l’artiste a été mal compris. En 1993, Adamo décide de refaire une version plus « politiquement correcte », où il gomme certains traits de la dure réalité qu’il a autrefois décrite (comme les 6 millions de juifs disparus). Il évoque pourtant une triste réalité, celle d’un pays divisé, où beaucoup de gens ont souffert, se souvenant de ce qu’ils ont traversés, encore marqué par l’Holocauste. Aujourd’hui, le titre semble plus actuel, devenu un credo de paix, symbolisé par la colombe et son rameau d’olivier.
Le chanteur a enregistré plusieurs versions du titres, notamment une avec Amália Rodrigues, une autre avec Calogero et encore une avec Maurane (notre préférée, que l’on vous propose de redécouvrir dans la vidéo ci-dessous).
Source : 684.Il était une fois une chanson…Inch’allah, de Salvatore Adamo (1967).