Le Festival international du film amazigh (FINIFA) sera organisé du 29 septembre au 3 octobre à Agadir, a annoncé l’Association Issni N’ourgh, initiatrice de cette manifestation.
Selon la même source, le Festival sera marqué par l’organisation d’un colloque national sur «les représentations de la femme dans le cinéma amazigh».
En effet, le colloque sera une occasion pour les chercheurs et les intervenants de se pencher sur la thématique de l’image de la femme dans le cinéma amazigh, notamment dans les mutations et les changements que connaissent les sociétés actuelles.
La femme fait face aujourd’hui à de nombreux défis.
Ces derniers les empêchent de réaliser ses aspirations et confirmer sa présence et soi dans le monde, ce qui la pousse à être victime des traitements inappropriés et à des abus de droits.
…
«Il est désormais de notre devoir d’interroger la cinémathèque amazighe sur les œuvres qui mettent l’accent sur la femme et sa condition fatidique comme centre de l’histoire dramatique. La femme a-t-elle un rôle clé dans l’avancement de sa cause ou une contribution à perpétuer et consolider la masculinité liée au système social général ?».
…