” Santana ” d’Ines Lamallem, jeune autrice bruxelloise, belgo-marocaine,  remporte le  prix Laure Nobels Brabant Wallon 2020

Santana relate l’histoire d’une relation de soumission entre Emma et Mikaël, deux ados de 17 ans dans la même école. Leur premier contact est surprenant : Emma bouscule par mégarde le jeune homme qui, pour se venger, lui vole son téléphone et décide de le vendre sur Facebook. Interpellant. Le ton est donné.

Dans ce premier roman – écrit à 16 ans– l’autrice dépeint l’ultra-violence d’une jeunesse aussi cruelle que solidaire.

Aux jeunes belgo-marocains, elle veut véhiculer un message d’espoir pour réussir et percer dans la vie. “Ce n’est pas qu’en étant d’origine étrangère qu’on a pas des ambitions, des projets et des talents. Il faut juste y croire et le faire”, a-t-elle insisté.

Grande lectrice depuis toute petite, cette native de Bruxelles a commencé, en grandissant, à nourrir la volonté d’inventer elle-même des histoires et des personnages.

Après cette première œuvre primée, elle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. A côté de son ambition de devenir professeur de français, elle compte continuer à se laisser emporter par la magie des mots et devenir une écrivaine prolifique.

Ne cachant pas sa fierté, la mère d’Ines, qui l’a toujours soutenue dans son rêve de devenir écrivaine, a cultivé la passion de sa fille pour l’écriture et les livres en l’emmenant chaque mercredi après l’école à la bibliothèque du quartier et en l’encourageant toujours à croire en sa bonne étoile.

Ines Lamallem, née en 2003 à Bruxelles, a publié son premier roman “Santana” chez la maison d’édition “Ker”. Elle est membre de Boost, programme éducatif instauré par la Fondation Roi Baudouin (Belgique), qui vise l’égalité des chances aux jeunes issus des milieux les plus défavorisés.

….

Source : Remise du prix Laure Nobels BW 2020  &Lire entre les lignes & L’ambassadeur du Maroc en Belgique rend hommage à Ines Lamallem, jeune écrivaine primée à tout juste 17 ans

Laisser un commentaire