Comme à l’accoutumée, Hicham El Aissaoui a dévoilé la date de l’Aïd Al-Fitr 2022.
D’après l’astronome, dont les prédictions sont toujours exactes, les Marocains célébreront l’Aïd le lundi 2 mai, soulignant que Ramadan ne durera cette année que 29 jours dans le Royaume.
C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd al-Fitr au Maroc.
L’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura ainsi lieu dimanche 29 Ramadan 1443 de l’hégire, correspondant au 1er mai 2022.
Rappelons que le Maroc va repasser à GMT+1 le dimanche 8 mai. Les Marocains seront donc appelés à avancer de 60 minutes leurs horloges.
En effet, le ministère de l’Économie, des Finance et de la Réforme de l’Administration avait annoncé que le retour à l’heure GMT+1 se fera après l’Aïd El-Fitr.
Soulignons également que le Conseil supérieur des Oulémas a dévoilé le montant de Zakat Al-Fitr pour l’année 1443 de l’Hégire. Selon un communiqué du Conseil, ledit montant est de 20 dirhams par personne.
Dans un communiqué, le Conseil indique que la Zakat consiste à offrir un « saâ » d’orge ou de blé par personne en fonction de la consommation de la population, soit l’équivalent de 2,5 kg, notant qu’il est possible de s’acquitter de la Zakat trois jours avant l’aïd Al Fitr.
Toute personne peut cependant s’acquitter d’un montant ou d’une quantité supérieurs si elle en a les moyens.