🇲🇦-🇧🇪-Les dattes marocaines Ă  la conquĂŞte du marchĂ© belge – Enabel

C’est dans la province de Zagora, situĂ©e au sud-est du Maroc que le groupe belge, Colruyt a mis en place, en Ă©troite collaboration avec les agriculteurs, une chaĂ®ne de production durable pour les dattes qui garantit aux agriculteurs un dĂ©bouchĂ© stable.

Enabel a facilité la collaboration entre les membres du Groupe d’Intérêt Economique (GIE) Mezguita et Colruyt Group.

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre du projet belgo-marocain garantit aux producteurs de dattes affiliĂ©s un marchĂ© stable de 60 tonnes par an en Belgique pendant trois ans.

Le groupe Mezguita réunit 10 coopératives regroupant au total 152 agriculteurs, dans la province de Zagora, située au sud-est du Maroc. Il s’agit de la première palmeraie du fleuve Draâ, qui serpente dans le désert marocain et irrigue une dizaine de palmeraies traditionnelles.

Environ 1/8 du volume total produit dans les zones oasis de Mezguita et Ferkla par le GIE Mezguita, soit 400 tonnes par an, est acheté par Colruyt Group.

Une relation saine, tant pour les agriculteurs – qui ne deviennent pas trop dépendants d’un seul gros acheteur – que pour le groupe Colruyt Group.

Il est souvent difficile pour les petits producteurs de satisfaire aux exigences d’exportation européennes.

Les normes techniques, sanitaires et d’hygiène imposées par l’Union européenne étant nombreuses. Enabel soutient ses partenaires au Maroc pour les aider à démêler cette complexité administrative et les accompagne afin qu’ils puissent obtenir les certificats nécessaires pour exporter vers l’UE.

Le GIE Mezguita souhaite également pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Enabel a soutenu les agriculteurs en finançant l’installation de panneaux solaires et la plantation de 300 palmiers dattiers supplémentaires.

Aucun pesticide, herbicide ou produit chimique n’est utilisé dans les vergers de dattes.

Le système d’irrigation modernisé est basé sur des pratiques traditionnelles respectueuses de l’environnement.

Les agriculteurs de cette région ont choisi de s’unir pour augmenter leur capacité financière et professionnaliser ensemble leurs petites entreprises.

La réflexion à long terme et les solutions gagnant-gagnant pour tous les partenaires de la chaîne sont essentielles.

….

Source : Les dattes marocaines Ă  la conquĂŞte du marchĂ© belge – Enabel

Laisser un commentaire