Belges et belgo-marocains qui n’êtes pas dans votre pays de résidence, voici quelques pistes… pour le retour.

Actuellement, au 1er mai 2020, voici la situation :

Pour les belges et belgo-marocains actuellement bloqués en Belgique :

1° tous les voyages non essentiels de Belgique VERS l’étranger sont INTERDITS jusqu’au 7 juin compris (mesure susceptible d’être modifiée après réévaluation du Conseil National de Sécurité).

2° pour avoir des informations actualisées, vous pouvez consulter Êtes-vous belge et coincé à l’étranger?

3° tout étranger ou binational ayant sa résidence principale au Maroc, actuellement bloqué à l’étranger, est invité par le Ministère des Affaires étrangères du Maroc à se signaler au Consulat du Maroc territorialement compétent afin que celui-ci puisse aviser les personnes concernées de la date des vols de retour après la réouverture des frontières et la reprise des vols.

Pour les belges actuellement bloqués au Maroc :

Toutes les personnes qui bénéficieront de l’aide au retour en Belgique depuis le Maroc devront impérativement respecter les règles de 14 jours de confinement.

Le principe est que les liaisons aériennes depuis et vers le Maroc sont suspendues depuis samedi 21 mars minuit, et ce jusqu’au 20 mai. Cette suspension est susceptible d’être prolongée.

A titre dérogatoire, les autorités marocaines ont toutefois autorisé des vols à destination de la Belgique.

L’Ambassade de Belgique invite les citoyens belges à faire preuve de prudence face à des offres de vol vers la Belgique dont ni elle, ni les autorités marocaines ou belges ne sont informées et alors que seuls les vols bénéficiant des autorisations du Gouvernement marocain peuvent encore avoir lieu. L’Ambassade et le Consulat général informent les citoyens belges de tout vol spécial autorisé, en fonction des décisions des autorités marocaines. En dehors de ceux-ci, la plus grande prudence s’impose.

C’est l’Ambassade de Belgique qui gère l’organisation du rapatriement soit par la Belgique soit par un autre pays voisin. Voici le site de contact de l’autorité belge au Maroc .

1° pour bénéficier de l’aide de l’autorité belge au Maroc , il faut s’inscrire IMPÉRATIVEMENT sur le site Travellersonline.

2° si votre visa touristique de court séjour au Maroc vient à EXPIRATION, les autorités marocaines ont décrété sa prorogation de facto jusqu’à la fin du confinement.

Pour les belgo-marocains actuellement bloqués au Maroc :

Toutes les personnes qui bénéficieront de l’aide au retour en Belgique depuis le Maroc devront impérativement respecter les règles de 14 jours de confinement.

Des facilités sont accordées par les autorités marocaines aux citoyens marocains résidant à l’étranger ayant la double nationalité s’ils peuvent faire valoir :

  • des obligations professionnelles,
  • des urgences familiales ou
  • des urgences sanitaires.

Les personnes souhaitant voyager peuvent s’inscrire auprès du Centre d’Appel Consulaire en laissant l’identité complète, les numéros des CNIE, passeport, Carte de séjour et lieu de résidence à l’étranger (Ville-Pays) ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail pour être contacté.

L’ Ambassade de Belgique a annoncé le 28 avril 2020 à 22h qu’une première liste de personnes en situation de vulnérabilité a été acceptée par le Ministère marocain des Affaires Étrangères pour un retour en Belgique.

L’Ambassade a directement contacté par mail une partie de ces personnes qui vont embarquer dans ✈️ 2 avions au départ de Casablanca ce vendredi 01 mai et samedi 02 mai.

Les autres seront contactées à leur tour dans les jours prochains en vue des vols suivants. Chacune des personnes autorisées aura une place sur un avion et tout sera fait pour que chacune des personnes autorisées puisse rejoindre l’aéroport.

Communication importante de l’Ambassade de Belgique :

“L’enregistrement des demandes pour le retour humanitaire en Belgique est maintenant terminé.
Vu le nombre très élevé de demandes reçues, nous nous concentrons sur les personnes les plus vulnérables et il nous est impossible de vous répondre individuellement si vous figurez sur les listes. Inutile donc de nous appeler. Nous ne pourrons vous répondre.”

Laisser un commentaire