La semaine prochaine risque d’être chaotique dans les aéroports de Zaventem et de Charleroi: tant le personnel de Brussels Airlines que de Ryanair a décidé de faire grève durant trois jours.
Le syndicat chrétien CNE et son pendant flamand, l’ACV Puls annoncent que le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique fera grève les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin. Les pilotes pourraient également décider de croiser les bras. En avril dernier, un mouvement similaire de la compagnie à bas coût Ryanair avait provoqué l’annulation de près de 300 vols aux aéroports de Zaventem et Charleroi.
Les pilotes et le personnel de cabine de Brussels Airlines feront eux grève les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin, ont annoncé jeudi à la compagnie aérienne les syndicats en front commun, après avoir déposé un préavis de grève à durée illimitée pour les stewards et hôtesses.
A ces deux mouvements s’ajoutent les perturbations attendues ce lundi 20 juin à Brussels Airport en raison de la manifestation nationale des syndicats à Bruxelles. Le personnel de sécurité de G4S y fera grève et il se pourrait que certains bagagistes en fassent de même.
L’aéroport a d’ailleurs déconseillé les départs lundi, recommandant aux passagers en partance de reporter leur vol ou de ne voyager qu’avec un bagage à main.
Brussels Airlines a d’ailleurs annulé plus de la moitié de ses vols ce jour-là.
….
Source : Grève Brussels Airlines/Ryanair: quelle indemnité ? & Ryanair : le personnel de cabine en grève du 24 au 26 juin