🇲🇦-Marjane Agadir : Pastèques non conformes retirés de vente.

Après analyse des échantillons prélevés d’un lot de pastèques en vente dans un supermarché à Agadir et suspecté de contenir une teneur anormalement élevée de résidus de pesticides, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a notifié une levée de consignation sur un des deux.
Ce développement intervient à la suite d’une première correspondance, adressée lundi 7 août par l’ONSSA au directeur du magasin, pour retirer tous les lots de pastèques exposés dans les étalages.
L’Office a initialement indiqué que des analyses effectuées sur des échantillons ont révélé la présence de matières toxiques et actives non homologuées au Maroc (flonicamid et triadimenol), ce qui les rend impropres à la consommation.
Le même courrier a indiqué que de nouvelles analyses allaient être réalisées, afin de s’enquérir de la qualité des pastèques.
Marjane a pour sa part précisé que deux échantillons avaient été prélevés.
Le premier a révélé des produits non conformes, qui ont ainsi été retirés de l’ensemble des magasins et des entrepôts.
Le second, analysé par les équipes du groupe Marjane et les autorités compétentes, s’est avéré conforme aux normes qualité en vigueur….

Le Groupe Marjane grâce à son système de contrôle routinier, qui s’appuie sur des contrôles internes et externes, a effectué des analyses sur un lot de pastèques approvisionné auprès du marché de gros .

Le groupe constate que les procédures veillant à la conformité sanitaire des produits ont rempli leur fonction de contrôle.

« Il se trouve aussi conforté dans son action de s’appuyer encore plus sur son programme de « FILIÈRE M » qui lui permet d’apporter une assurance qualité et une traçabilité propres », peut-on lire.

« En lançant la marque « FILIÈRE M » il y a plus de 3 ans déjà, le groupe est à même de garantir, en ce qui concerne cette marque, et grâce au travail de ses ingénieurs agronomes, l’origine, la traçabilité et la qualité des fruits, légumes, poissons, viandes, et des produits du terroir, en supervisant la culture du produit de la semence à la récolte », ajoute le communiqué.

Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/141840/pesticides-precisions-l-onssa-marjane-pasteques.html & Pastèques insalubres: le groupe Marjane rassure ses clients – Infomédiaire

Laisser un commentaire