Stress hydrique: la situation est de plus en plus critique dans la région Souss-Massa

La situation hydrique devient critique dans la région de Souss-Massa à cause du déficit pluviométrique persistant et de la baisse inquiétante des retenues d’eau des principaux barrages.

Sur l’ensemble des 8 barrages alimentant la région, le taux de remplissage moyen ne dépasse guère les 12%.

La situation hydrique devient critique dans la région de Souss-Massa à cause du déficit pluviométrique persistant et de la baisse inquiétante des retenues d’eau des principaux barrages.Malgré les mesures de restriction sur la consommation d’eau prises par les autorités, la situation se dégrade de jour en jour.

En mars dernier, le wali de la région de Souss-Massa, Ahmed Hajji, avait décidé la mise en place d’un dispositif d’économie d’eau dans la région. Des restrictions avaient ainsi été prises en matière d’arrosage des zones vertes, de lavage des voitures ou encore de remplissage de piscines.

En juin dernier, la part de certains périmètres agricoles, comme ceux de Taroudant ou Sebt El Gerdane, dont les besoins en eau d’irrigation exercent une grande pression sur les barrages, a été réduite.

Face à ce déficit en eau préoccupant, l’Agence du bassin des eaux de Souss-Massa appelle les citoyens et tous les usagers de l’eau potable ou d’irrigation à rationaliser leur consommation de cette substance vitale.

Source : Stress hydrique: la situation est de plus en plus critique dans la région Souss-Massa | www.le360.ma

Laisser un commentaire