Le port d’Agadir, principal port de la zone sud du Royaume, assure la continuité de ses activités en dépit d’un contexte marqué par la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué un nouveau bilan de l’Agence nationale des ports (ANP).
Celui-ci a enregistré fin juillet dernier une hausse de 14,1% par rapport à la même période de l’année dernière, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+60,7%) et des exportations du clinker, constituant du ciment (+39,7%).
Le trafic des conteneurs et des agrumes et primeurs a, par contre, connu des baisses respectives de 3,2% et 25,9%.
Le fonctionnement du port n’a pas été impacté par les retombées de la Covid-19.
Par ailleurs, et depuis le début de la crise sanitaire, le port d’Agadir a mis en place un ensemble de dispositifs permettant d’assurer la continuité de ses activités en termes d’accueil des navires et de réception des marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export.
Plusieurs mesures et dispositifs sanitaires visent la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des usagers du port.
Pour rappel, selon la Stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030, le port d’Agadir, en tant que port d’équilibre régional, devient un concurrent de Casablanca.
Il peut devenir aussi un port majeur pour les escales de croisière de la sous-région, en appui à la stratégie nationale de développement touristique.
Compte tenu des capacités encore disponibles pour le commerce, celles-ci peuvent être valorisées et optimisées pour desservir un large hinterland , zone d’influence et d’attraction économique régional.
Il verra aussi un déplacement de son poste pétrolier pour recevoir des tankers de 60.000 TPL et deux extensions de quais pour les conteneurs et les vracs.
La pêche et ses services associés, notamment la réparation navale, bénéficient d’une recomposition des espaces grâce à une extension extérieure (centrale).
La nouvelle configuration du port d’Agadir lui permettra de traiter un trafic global annuel de commerce de 16 MT à l’horizon 2030.
Source : Port d’Agadir : Le trafic en hausse de 14,1% | Aujourd’hui le Maroc