Vous ne les verrez plus nulle part ailleurs.
Une douzaine de familles de pêcheurs de crevettes à cheval sont en effet les dernières à pratiquer cette pêche dont les premiers témoignages écrits remontent à 1563.
Venir les voir sur la plage de Oostduinkerke est donc un vrai privilège.
La plage d’ Oostduinkerke réunit les conditions idéales pour les cavaliers et leurs chevaux : une large étendue de sable, en pente douce, sans obstacle où les crevettes grises sont abondantes.
Ils sont le dernier témoignage d’une pêche traditionnelle autrefois pratiquée à grande échelle sur les côtes du nord de la France, Belgique, Hollande et jusqu’en Angleterre.
Un patrimoine désormais inscrit depuis 2013 au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
et en prime : Notre petite recette de pêcheur …
Mettez une bonne pincée de gros sel dans l’eau.Portez à ébullition
Dès que l’eau bout, plongez les crevettes. Si la quantité est importante, remuez pour une cuisson homogène.
Dès la reprise de l’ébullition, retirez-les du feu et égouttez-les. Le temps de cuisson est court, 2 à 3 mn seulement. C’est tout … Vous n’avez plus qu’à déguster !
Notre conseil : Vous pouvez ajouter une feuille de laurier, une branche de thym voire même des épices à l’eau de cuisson. Mais, l’idéal est de les préparer juste à l’eau légèrement salée. Vous gardez ainsi toute la saveur et la délicatesse particulières des crevettes grises fraîchement pêchées. Un vrai régal…
Source : Les pêcheurs de crevettes à cheval | Coxyde – Oostduinkerke