Le lancement de cette nouvelle génération de CNIE par la DGSN vient accompagner la digitalisation de l’administration et faciliter l’accès des citoyens aux différents services.
Elle est dotée d’éléments de sécurité qui empêchent sa falsification, a précisé la DGSN dans son spot, qui a été réalisé en langues arabe, amazighe et française, accompagné du langage des signes, ajoutant que cette Carte a l’avantage de permettre aux citoyens de prouver leur identité d’une manière rapide et sécurisée auprès des organismes publics et privés ou lors de l’accès au services offerts par ces organismes via internet pour que personne ne puisse accomplir une transaction en leur nom même s’il est en possession de leur Carte d’identité.
Avec cette nouvelle carte, les erreurs de saisie dans les données personnelles pourront être évitées : la nouvelle génération de CNIE est dotée d’un code PIN propre à chaque citoyen, remis avec la carte.
La nouvelle carte peut être accordée au mineur quelque soit son âge, sur demande de son représentant légal, sachant qu’elle devient obligatoire à partir de 16 ans.
L’obtention de la nouvelle carte peut se faire à partir du portail électronique CNIE , à travers lequel ils peuvent remplir un formulaire de pré-demande, prendre rendez-vous et suivre les étapes de réalisation de leur carte.
Source : CNIE,une utilisation plus simple et plus sécurisée – MAP NEWSLETTERS