Le collectif de Tifnit fait appel à tous pour obtenir une suspension de cette décision des autorités marocaines avant que l’irréparable ne soit commis.
S’il est vrai que les terres de bord de mer (& océan) sont propriétés du Domaine maritime du Royaume du Maroc, de nombreux biens y ont été construits au fil des ans dont certains depuis plusieurs décennies et même des siècles.
Ces habitations constituent à part entière le patrimoine du Royaume du Maroc.
Mais alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui a rĂ©ussi Ă Aghroud et Ă Taghazout et en suivre l’exemple pour Tifnit?
Dans ces 2 villages de pêcheurs situés quant à eux au nord d’Agadir, des projets immobiliers à destination des touristes ont pu être ériger sans que les constructions anciennes de maisons de pêcheurs soient mises en péril tel que le plan initial le prévoyait.
Tifnit est aussi un village de pêcheurs situé au sud-ouest du Maroc, dans la région Souss-Massa et de la province de Chtouka-Aït Baha.
SituĂ© sur la cĂ´te atlantique, Ă 40 km au sud d’Agadir, Tifnit se trouve Ă mi-chemin entre l’estuaire de l’oued Souss et l’estuaire de l’oued Massa.
Il y a plusieurs siècles, les pêcheurs avaient construit sur ce bord d’océan les premiers abris qui, avec le temps, sont devenus Tifnit, ce beau village de pêcheurs, avec un panorama unique constitué par ses maisons troglodytiques, ses barques bleues et sa plage, sur une côte sauvage non loin du parc national de Souss-Massa.
Les anciens de Tifnit vous raconterons l’histoire de leurs ancĂŞtres dont les maisons ont Ă©tĂ© construites dans la tradition ancestrale avec des matĂ©riaux naturels, le pisĂ© notamment, ce qui lui donne un caractère unique et pittoresque.
La pĂŞche constitue encore aujourd’hui l’activitĂ© principale des habitants qui vendent sur la plage Ă des prix abordables leurs prises du jour : le sar, le calmar, la seiche, la lotte, loup de mer, le maquereau et la sole entre autres,.
Depuis quelques années Tifnit est aussi devenu comme Taghazout, un lieu prisé des surfeurs.
C’est aussi une destination très appréciée de nombreux touristes nationaux et internationaux.
Détruire les 300 habitations qui y sont encore, c’est détruire l’âme de la région mais aussi mettre en situation précaire les habitants du village qui consacrent leur vie à la pêche artisanale en respectant l’environnement et en contribuant à l’économie bleue tant recherchée par le Maroc.
Des pĂŞcheurs menacĂ©s d’amendes et de sanctions ont semble-t-il Ă©tĂ© invitĂ©s Ă dĂ©molir leurs biens.
On peut se demander ce qui empêcheraient les autorités locales de faire comme à Aghroud et à Taghazout ?
Plusieurs de nos membres y résident, par ailleurs, et très inquiets pour l’avenir de Tifnit, nous ont transmis cet appel à l’aide.
Participez à cette action de protestation en signant la pétition ci-jointe et en partageant la présente et celle-ci à tous vos contacts sur tous les réseaux sociaux.
PĂ©tition ICI
Voyez aussi : Opposition à la destruction du dernier village authentique de pêcheurs du Maroc & Et pourquoi ne pas transposer à Tifnit ce qui a réussi à Aghroud-plage et à Taghazout ?